Valoriser ses données de cohorte avec Plug-Stat® : exemple de réalisation d’une étude sur les données de DIVAT - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.178 
M.-C. Fournier 1, , J. Dantal 2, Y. Foucher 3
1 Inserm UMR 1246, SPHERE, Nantes University, Tours University, Nantes, France 
2 Centre de recherche en transplantation et immunologie, Inserm UMR1064, université de Nantes, centre hospitalier universitaire de Nantes, RTRS « Centaure », Nantes, France 
3 Inserm UMR 1246, SPHERE, Nantes University, Tours University, Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La constitution et le maintien d’une cohorte demande des investissements afin de garantir la qualité des données. La valorisation est alors une priorité mais peut s’avérer fastidieuse (étapes longues, coûteuses et sources d’erreurs : extraction des données, data-management, analyses statistiques, rédaction du rapport de résultats, etc.).

Dans ce contexte, l’équipe SPHERE (Inserm U1246) et la société IDBC ont créé le Laboratoire Commun Recherche en informatique et en statistique pour l’analyse de cohortes (RISCA, www.labcom-risca.com/) pour développer Plug-Stat®, un logiciel pour réaliser facilement des études d’épidémiologie clinique.

Pendant cet exposé, nous réaliserons avec Plug-Stat® une étude visant à évaluer l’impact à moyen terme de l’utilisation des machines de perfusion chez les patients recevant des reins de donneurs marginaux. En effet, la grande majorité des études comparant l’efficacité de ces machines est basée sur des résultats à court terme.

Patients/Matériels et méthodes

L’étude réalisée porte sur les patients âgés de 45 ans et plus, transplantés pour la première ou deuxième fois à partir d’un donneur Expended Donor Criteria (ECD) depuis 2010. La régression logistique et le modèle de Cox ont été utilisés pour étudier le retard au démarrage du greffon et la survie respectivement. Pour tenir compte des variables de confusion potentielles, nous avons pondéré sur le score de propension.

Observation/Résultats

Guidé par des tutoriels, on obtient après quelques minutes un rapport de méthodes et résultats. Ce dernier nous indique notamment que 1214 patients ont été inclus dont 504 dans le groupe des machines de perfusion. Le pourcentage de retard au démarrage du greffon ajusté est plus faible dans ce groupe comparativement au groupe de conservation standard (28,5 % vs 37,2 % p=0,0152). Cependant, nous ne montrons pas de différence significative sur la survie patient-greffon (HR=1,1 p=0,7273).

Discussion

Nos résultats confirment la réduction du taux de retard au démarrage des greffons en utilisant les machines de perfusion, mais contestent son utilité pour améliorer la survie des patients et des greffons.

Conclusion

Plug-Stat® est une application qui s’adresse aux cohortes ouvertes ayant la volonté de réaliser de nombreuses études d’épidémiologie clinique. S’inspirant de l’intelligence artificielle, le logiciel reproduit les stratégies d’analyses classiques du statisticien pour faciliter le travail de recherche clinique des médecins investigateurs, statisticiens, épidémiologistes et data-managers. Fort de l’expérience acquise avec DIVAT, nous pensons que d’autres cohortes ou registres en néphrologie pourraient bénéficier de Plug-Stat®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 328 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du lien entre le démarrage de la dialyse en urgence et l’accès aux soins en pré-dialyse en Bretagne
  • M. Raffray, S. Bayat, A. Pladys, F. Gao, C. Padilla, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • La glomérulonéphrite membranoproliférative type 1 : à partir de 563 biopsies rénales : étude épidémiologique, clinicobiologique et étiologique
  • E. Felah, R. Aouidia, F. Jaziri, S. Chargui, H. Gaied, M. Jerbi, M. Ounissi, F. Ben Hamida, R. Goucha, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.