L’insuffisance rénale dans le HELLP syndrome : complications chez les parturientes admises à l’EHU Oran et le devenir - 17/09/18
, D.D. Batouche 2, S. Benouaz 3, B. Chaffi 4Résumé |
Introduction |
Le syndrome hemolysis elevated liver enzymes, low platelets (HELLP), est la forme de gravité de la pré-éclampsie, associé à l’insuffisance rénale aiguë (IRA). Le Hellp syndrome (HS) est responsable d’une lourde morbidité et mortalité maternofœtale. Le but de notre travail est d’étudier le profil de l’IRA dans le HS.
Patients/Matériels et méthodes |
Nous avons mené une étude transversale étalée sur 4 ans du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016 au sein du service de gynéco-obstétrique de l’EHU d’Oran en collaboration avec le service d’hémodialyse et néphrologie du même hôpital, chez les patientes présentant un HS, qu’il soit complet ou non. Nous avons relevé tous les cas d’IRA selon le critère RIFLE, et nous avons retranscrit sur une fiche préétablie toutes les variables en rapport avec le thème.
Observation/Résultats |
Nous avons recensé 165 cas de pré-éclampsie compliquée de HS principalement des multipares, avec un âge moyen de 32 ans±6,33. La grossesse n’était pas suivie régulièrement chez 97 patientes, soit 59 %. Le HS était diagnostiqué à un terme moyen de 33 semaines d’aménorrhée. L’IRA est survenue chez 62 patientes et chez 58 patientes l’IRA était diagnostiquée sur les critères RIFLE à l’admission. Chez 4 patientes, l’IRA s’est installée après un délai moyen de 4,5 après l’admission du HS. La diurèse était conservée chez 9 patientes alors que 53 parturientes était oliguriques. La créatininémie moyenne était de 35,58mg/L. L’IRA s’est accompagnée d’hématome rétro-placentaire chez 20 parturientes, d’encéphalopathie convulsivante sur une éclampsie dans 38 cas ; d’une CIVD chez 17 patientes et d’œdème aigu du poumon dans 10 cas. Trente-trois patientes ont nécessité une épuration extrarénale avec une moyenne de 6±2,2 séances par patientes dont 1 a évolué vers l’insuffisance rénale chronique. Dix cas de décès maternels ont été notés chez toutes les patientes présentant une IRA associée à une complication, ce qui correspond à une mortalité de 6,06 %. Quant aux retentissements sur le fœtus, nous avons noté 23 nouveau-nés décédés à la naissance, et 43 cas de mort fœtale in utero.
Discussion |
Le HS reste une complication grave du 3e trimestre de la grossesse avec une morbi-mortalité maternofœtale élevée, impliquant une prise en charge précoce. La prévalence de l’IRA était de 32 % dans notre étude qui s’est compliquée de troubles métaboliques, hémodynamiques et hématologiques.
Conclusion |
Devant la morbi-mortalité non négligeable de l’IRA dans le HS, la précocité d’une prise en charge adéquate est le garant d’un meilleur pronostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 325-326 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
