Sujet âgé en hémodialyse urgente - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.159 
E. Felah , S. Barbouch, L. Amiri, M. Hajji Najjar, A. Harzallah, R. Aoudia, I. Gorsane, M. Ounissi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah
 Hôpital Charles-Nicolle, service de néphrologie M8, laboratoire de recherche et de pathologie rénale Lr00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le recours à l’épuration extrarénale en situation d’urgence n’est pas dénuée de risque. Cette situation est d’autant plus difficile lorsque le patient hémodialysé est un sujet âgé. La prise en charge de plus en plus fréquente des cette tranche d’âge, nous amène à étudier de plus près les particularités clinicobiologiques et les modalités thérapeutiques qui leurs sont relatives afin de mieux gérer ces patients dans les situations extrêmes.

Patients et méthodes

En se référant au registre des urgences, nous avons réalisé une étude Transversale descriptive sur une période de 5 mois (avril 2017–août 2017) des sujets âgés de 65 ans et plus hémodialysés dans un contexte d’urgence dans l’unité d’hémodialyse du service.

Résultats

Notre étude a colligé un total de 57 patients, d’âge moyen 76,1±7,3 ans [66–92 ans] et de sex-ratio 0,6. Quarante-cinq patients étaient âgés de 70 ans et plus (70,4 %). Soixante pour cent des patients étaient diabétiques et/ou hypertendus, 19,3 % avaient une coronaropathie et 2,5 % souffraient d’une démence. Parmi les patients, 54,4 % présentaient une insuffisance rénale chronique dont 24,4 % étaient hémodialysés chroniques. Soixante et onze pour cent des patients hémodialysés chroniques qui étaient admis en dialyse d’urgence dans notre unité ont été recueillis par le biais des urgences. Quatre-vingt pour cent d’entre eux étaient hémodialysés 3 fois par semaine via un abord vasculaire permanent. Vingt pour cent d’entre eux ont raté leurs séances habituelles et/ou ont présenté un écart de régime. L’hémodialyse en urgence a été entreprise pour une hyperkaliémie menaçante dans 50,9 % des cas, une acidose métabolique sévère dans 39,6 % des cas, un OAP dans 31,6 % des cas. La durée moyenne de la séance était de 3heures. Une ultrafiltration était nécessaire dans 63,4 % des cas. Les complications perdialytiques étaient dominées par l’hypotension artérielle symptomatique dans (5,3 %) nécessitant l’arrêt de la séance dans un cas. L’hypoglycémie a été constatée dans (3,5 %), des troubles neurologiques (3,5 %). Un décès a été noté dans 7 % des cas (n=4).

Discussion

Un nombre important d’hémodialysés chroniques fait partie de cette catégorie de patients âgés dialysés en urgence dans des conditions peu optimales. Ceci nous amène à réviser et à optimiser la prise en charge de ces patients.

Conclusion

Les maladies cardiovasculaires sont fréquentes chez le sujet âgé, représentant un facteur de risque surajouté au vieillissement physiologique et rendant compte des difficultés encourues lors de la dialyse. L’éducation du patient et de sa famille sur l’intérêt de l’observance thérapeutique et le maintien d’un régime adéquat et ce pour une meilleure survie et un recours moindre aux urgences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 318-319 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse en situation d’urgence : à propos de 115 cas
  • E. Felah, S. Barbouch, L. Amiri, M. Hajji Najjar, R. Aoudia, A. Harzallah, I. Gorsane, M. Ounissi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Établissement des valeurs de référence de parathormone en Côte d’Ivoire : impact sur les guidelines KDIGO évalué sur 100 patients dialysés
  • E. Cavalier, E. Yayo, M.L. Attoungbre-Hauhouot, J.L. Konan, C. Yao-Yapo, D. Monnet, J.C. Souberbielle, P. Delanaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.