Le traitement chirurgical de l’hyperparathyroïdie secondaire à l’insuffisance rénale chronique - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie secondaire est une complication fréquente de l’insuffisance rénale chronique au stade d’épuration extra rénale. Malgré les progrès récents et continus de la prise en charge médicale de cette complication, la parathyroïdectomie intervient encore dans les formes sévères et résistantes au traitement médical. Le but de ce travail est de préciser les indications du traitement chirurgical et d’apprécier l’évolution à court et à long terme.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 18 patients hémodialysés chroniques, parathyroïdectomisés sur une période de 10 ans soit du mois de janvier 2007 au mois de janvier 2017.
Résultats |
L’âge moyen des patients au moment de l’intervention était de 41,3 ans (17 et 78 ans). Il s’agissait de 7 hommes et 11 femmes. La durée moyenne en hémodialyse au moment de la parathyroïdectomie était de 55,2 mois (1 et 144 mois). Dans notre population, la néphropathie initiale était glomérulaire chronique dans 6 cas, tubulo-interstitielle chronique dans 4 cas, une polykystose rénale dans 3 cas, vasculaire dans 2 cas, un syndrome d’Alport dans 1 cas. Elle était indéterminée dans 2 cas. La parathyroïdectomie était indiquée devant une hyperparathyroïdie secondaire résistante au traitement médical chez 12 patients (66 %), et devant une hyperparathyroïdie tertiaire chez 6 patients (34 %). En préopératoire, les patients avaient un taux de PTH moyen à 1951pg/mL, une calcémie moyenne à 1,98mmol/L et une phosphorémie moyenne à 1,72mmol/L. Le geste chirurgical programmé était une parathyroïdectomie subtotale des 7/8 chez 17 patients. Une parathyroïdectomie totale était réalisée chez une seule patiente. L’évolution postopératoire immédiate était marquée par la survenue d’une hypocalcémie sévère inférieure à 1,82mmol/L chez 7 personnes (38 %). Au terme d’un suivi moyen de 4,7 ans, nos patients avaient un taux de PTH moyen à 144pg/mL, une calcémie moyenne à 1,92mmol/L et une phosphorémie moyenne à 1,55mmol/L.
Conclusion |
La parathyroïdectomie est un moyen thérapeutique efficace qui permet de freiner l’hypersécrétion de la parathormone chez l’hémodialysé chronique. Cependant, ses indications doivent être bien codifiées devant ses complications postopératoires non négligeables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 308 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?