Les caractéristiques épidémiocliniques et biologiques de la prise en charge des patients en hémodialyse chronique à Tunis : étude monocentrique de 84 cas - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.134 
S. Hadded 1, , M. Hajji 1, E. Ghezal 1, M. Cheikh 1, S. Agrbi 1, S. Chargui 1, F. Ben Hamida 2, S. Barbouch 2, T. Ben Abdallah 2
1 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicole, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémodialyse constitue la principale méthode d’épuration extra rénale en Tunisie. Le but de notre travail était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et biologiques des patients en hémodialyse chronique, ainsi que d’évaluer le degré d’adhésion aux recommandations KDIGO 2017.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique transversale incluant 84 patients hémodialysés. Nous avons recueilli les données sociodémographiques, cliniques et biologiques des patients, puis nous avons comparé nos résultats aux cibles des recommandations du KADIGO 2017 portant sur 4 axes : la dose de dialyse avec un seuil recommandé de 12heures par semaine, l’anémie définie par un taux d’hémoglobine (Hb) inférieur à 10g/dL, les troubles minéraux et osseux définis par une calcémie inférieure à 2,2mmol/L, une phosphorémie1,7mmol/L et un taux sérique de parathormone (PTH)>9 fois la normale et enfin l’état nutritionnel avec index de masse corporelle (IMC) recommandé>23kg/m2 et une albuminémie>40g/L.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 53,4 ans (25–82 ans). Le sexe ratio était de 1,04. La durée moyenne de l’hémodialyse était de 7,4 ans (extrêmes : 1–29). La dose de dialyse était de 12heures par semaine chez 74 patients (88 %), et de 8heures chez 10 patients (12 %). L’IMC moyen était de 24,7kg/m2. Quinze patients (17 %) avaient un IMC inférieur à 23kg/m2 dont 42 % avaient un IMC 18kg/m2. On a retrouvé un taux d’Hb moyen de 9,1g/dL (extrême : 4,9–15). Seuls 26 patients avaient une Hb>10g/dL (31 %). L’administration d’un agent stimulant de l’érythropoïèse était notée dans 71 % des cas. Les moyennes des valeurs plasmatiques de la calcémie, phosphorémie, et de la PTH étaient respectivement de 1,99mmol/L (1,33–2,61), 1,67mmol/L (0,67–2,51) et 699,25pg/L (16–1865). Une hypocalcémie était retrouvée dans 66 % des cas, une hyperphosphorémie dans 42 % des cas et une hyperparathyroïdie secondaire réfractaire au traitement médical dans 23 % des cas. L’albuminémie moyenne était de 36,6g/L (extrêmes 28–42) avec 7 % de patients ayant une albuminémie<30g/L.

Discussion

Dans notre population, les cibles recommandées par les KADIGO 2017, n’ont été atteintes dans leur globalité que chez 19,8 % des patients. Ceci peut être expliqué par le niveau socio-économique modeste de nos patients, dépourvus pour la plupart d’une couverture sociale ainsi que la non-disponibilité de certains médicaments (chélateurs non calciques, calcimimétiques…).

Conclusion

Les dernières recommandations permettent d’appliquer une stratégie thérapeutique individualisée. Désormais, dans un contexte socioéconomique délicat, comme le nôtre, la prise en charge de patients visant à atteindre tous ces critères demeure difficile à réaliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 307-308 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initiation de la dialyse à Brazzaville
  • D. Eyeni Sinomono, A.F.S. Missamou, G.C. Gassongo Koumou, R. Loumingou
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement chirurgical de l’hyperparathyroïdie secondaire à l’insuffisance rénale chronique
  • S. Hadded, S. Chargui, R. Aouadia, M. Jerbi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.