Évaluation du risque infectieux lors d’une séance de dialyse sur cathéter central - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
L’utilisation d’un cathéter central chez les patients hémodialysés chroniques, étant données la fréquence d’utilisation de cet abord vasculaire et de la technicité du soin, est associée à un risque infectieux plus élevé que les branchements et débranchements sur FAV. L’objectif de cette évaluation était d’améliorer les pratiques et de sensibiliser équipes et patients au risque infectieux lié à ce soin afin de préserver ces accès vasculaires.
Patients et méthodes |
Une grille d’observation des pratiques a été élaborée par les 2 EOH de 2 services de dialyse à partir des recommandations de la SF2H « Bonnes pratiques d’hygiène en hémodialyse » de 2005 et des protocoles internes. Cette grille comporte respectivement 58 et 38 items pour les branchements et débranchements. Les thématiques évaluées étaient les conditions de réalisation du soin, la tenue du patient et des soignants, l’hygiène des mains, l’antisepsie, le pansement de l’émergence, la gestion des lignes et des raccords et la surveillance des signes infectieux. Les observations de pratique ont été réalisées par 5 auditeurs dans 13 unités de dialyse médicalisée et centres lourds. Au total, 103 branchements et débranchements ont été observés.
Résultats |
Cette étude a montré un bon niveau de maîtrise de l’asepsie et le respect des étapes du soin (port du masque, tenue du patient, maintien de la stérilité du matériel, l’antisepsie, la manipulation des branches du cathéter et des lignes). Cette démarche a aussi mis en évidence des écarts concernant la réalisation du soin en binôme (59 % des branchement effectués à 1 seul soignant dans une des structures), l’installation du patient, le contrôle de sa température, la désinfection du plan de travail, et la prévention des AES (47 % de protection oculaire au branchement pour l’infirmier, 30 % pour l’aide, 30 % de port de gants en cas d’injection). Le branchement réalisé à 1 seul soignant dans un des établissements conduit à une diminution de la qualité du soin (diminution du nombre de frictions hydro-alcooliques, désinfection de l’environnement…) et quelques déviances par rapport au protocole.
Discussion |
Cette étude, grâce au partage d’expériences, a permis de comparer les pratiques et de les confronter aux recommandations. Des axes de travail ont pu être dégagés et seront travaillés par la mutualisation des méthodes et outils et la synergie des compétences. De plus, la mise en place d’indicateurs de suivi permettra la surveillance au long cours du risque infectieux lié à l’hémodialyse sur cathéter central.
Conclusion |
Une nouvelle évaluation à distance permettra d’évaluer l’efficacité de ces actions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 301 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?