Mesure des concentrations intracellulaires de phosphate inorganique et d’ATP par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire pendant une séance d’hémodialyse chez l’insuffisant rénal chronique terminal (Étude CIPHEMO) - 17/09/18
, S. Lemoine 1, G. Kocevar 2, E. Kalbacher 1, A. Varennes 3, M.C. Carlier 4, G. Normand 1, D. Sappey-Marinier 5, O. Rouvière 6, L. Juillard 1Résumé |
Introduction |
Au cours d’une séance d’hémodialyse (HD), il est considéré que seulement 25 à 40 % du phosphate inorganique (Pi) épuré provient du compartiment extra-cellulaire. Des données suggèrent que les 60 à 75 % restants pourraient provenir du compartiment intracellulaire. En utilisant la spectroscopie par résonance magnétique du phosphore 31 (31P-MRS), une augmentation de la concentration intracellulaire en Pi durant l’HD chez le porc a été observée dans un modèle d’insuffisance rénale aiguë. Ce résultat conforte l’hypothèse d’une origine intracellulaire du phosphate épuré, sans qu’une origine osseuse n’ait pu complètement être écartée.
Le but de notre étude est de vérifier si le Pi intracellulaire augmente au cours d’une séance d’hémodialyse chez les patients insuffisants rénaux chroniques terminaux (IRCT) en hémodialyse chronique depuis plus de 6 mois.
Patients/Matériels et méthodes |
Onze patients IRCT ont été inclus dans cette étude monocentrique, prospective, interventionnelle où les concentrations intracellulaires en Pi et en ATP ont été mesurées par 31P-MRS pendant une séance d’HD standard de 4heures. Le bilan phosphocalcique, la PTH (début et fin de dialyse) et la balance calcique ont également été dosé.
Observation/Résultats |
Pendant l’HD, la phosphatémie chute rapidement au cours de la première heure (−41 %, p<0,001) puis baisse lentement jusqu’à la fin de la séance alors que l’épuration du phosphate est presque constante au cours du temps (38mmol au total en moyenne). La concentration intracellulaire en Pi suit une évolution en 2 phases durant l’HD : durant la première heure, la concentration intracellulaire en Pi reste stable (p=0,9) avant de diminuer jusqu’à la fin de la séance (p=0,001). De même, la concentration intracellulaire en βATP suit une évolution en 2 phases durant l’HD : durant la première heure, la concentration intracellulaire en βATP décroît (−17 %, p=0,038) avant de se stabiliser jusqu’à la fin de la séance (p=0,46). La calcémie augmente (de 2,2 à 2,5mmol/L, p<0,01), et la PTH baisse entre le début et la fin de la séance (163,9 et 93,6pg/mL respectivement). La balance calcique est positive (+17,1mmol au total).
Discussion |
Au vu des résultats de la balance calcique, il apparaît peu probable que le compartiment osseux participe à une libération de phosphate dans le plasma durant l’HD.
Conclusion |
Cette étude confirme pour la première fois une origine intracellulaire du phosphate épuré pendant l’HD chez des patients IRCT.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 251 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
