Impact d’anticorps préformés anti-HLA-Cw et anti-HLA-DP spécifiques du donneur en transplantation rénale - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.006 
P. Chamley 1, , P. Varlet 2, A. Lionet 1, C. Noël 1, M. Hazzan 1, F. Provôt 1
1 Service de néphrologie, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Centre de biologie et pathologie, service d’immunologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact des anticorps spécifiques du donneur (DSA) préformés de type anti-C et anti-DP en transplantation rénale reste controversé. Ils n’entrent pas en jeu dans l’attribution des greffons rénaux en France. Nous avons analysé leur rôle sur le rejet et la survie des greffons chez 53 patients.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons colligé de façon rétrospective et monocentrique toutes les greffes de rein effectuées entre 2010 et 2017 pour lesquelles les patients ne présentaient que des DSA préformés anti C (cDSA) et/ou anti DP (dpDSA) avec un cross match en lymphotoxicité (XMlct) négatif le jour de la greffe. Ces patients étaient comparés à un groupe contrôle de 106 patients non immunisés.

Observation/Résultats

Cinquante-trois patients présentaient des cDSA et/ou dpDSA pregreffe (22 cDSA, 26 dpDSA et 5 c-dpDSA). Les 5 patients présentant à la fois un cDSA et un dpDSA étaient exclus de l’analyse afin de pouvoir différencier l’impact de chacun des anticorps. Le taux de greffons incompatibles (TGI) moyen était à 68,8 %±29,3 pour les cDSA et 82,2 %±24,8 pour les dpDSA (NS). L’intensité moyenne de fluorescence (MFI) du DSA pregreffe était respectivement 3341±3639 et 3923±4696 (NS).

Au moment du rejet, aucun des 48 patients analysés n’avait développé de DSA de novo. À 5 ans, l’incidence des rejets cellulaires et humoraux était de 25,9 %, 59,9 % et 12,7 % dans les groupes cDSA, dpDSA et le groupe contrôle (p<0,001).

À 5 ans, la survie des greffons, censurée pour les décès, était respectivement à 86,4 %, 69,8 % et 81 % (p=0,6) pour les groupes cDSA, dpDSA et contrôles. La survie des greffons, non censurée pour les décès, était respectivement à 86,4 %, 47,7 % et 74,6 % (p=0,07) pour les groupes cDSA, dpDSA et contrôles. Enfin, la survie patiente était à 5 ans 95,2 %, 68,5 % et 92,1 % (p=0,01) pour les groupes cDSA, dpDSA et contrôles.

Discussion

Dans notre cohorte, les cDSA et dpDSA préformés entraînent une augmentation du risque de rejet aigu, en particulier chez les patients présentant un dpDSA avant greffe. Cette incidence élevée de rejet aigu est associée à un impact délétère sur la survie patient potentiellement liée à une mortalité infectieuse induite par la surimmunosuppression nécessaire à la prise en charge des rejets. À l’inverse les cDSA préformés n’ont que peu d’influence sur la survie.

Conclusion

Ces résultats soulignent la nécessité de prendre en compte de façon différentielle la présence de cDSA ou dpDSA préformé lors de l’acceptation d’un greffon, même si le crossmatch du jour et négatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 249 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Volume plaquettaire moyen et dysfonction de la fistule artérioveineuse dans une cohorte prospective de patients hémodialysés chroniques
  • G. Lano, M. Sallee, S. Burtey
| Article suivant Article suivant
  • Rôle physiopathologique de l’endothélium dans la polykystose rénale autosomique dominante
  • M. Hamzaoui, Z. Djerada, V. Richard, P. Mulder, J. Bellien, D. Guerrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.