Volume plaquettaire moyen et dysfonction de la fistule artérioveineuse dans une cohorte prospective de patients hémodialysés chroniques - 17/09/18
Résumé |
Introduction |
La fistule artérioveineuse (FAV) est la voie d’abord vasculaire de 78 % des patients en hémodialyse en France. Les dysfonctions de la FAV à type de thrombose ou de sténose sont des complications fréquentes. Elles sont responsables de 30 % des hospitalisations des hémodialysés chroniques. Un des principaux facteurs à l’origine de ces dysfonctions est une anomalie de la coagulation dépendante des plaquettes hyperactives au cours de l’insuffisance rénale chronique. Les plaquettes jeunes plus excitables sont de plus grande taille. Le volume plaquettaire moyen (VPM) est un marqueur de risque d’événements cardiovasculaires majeurs.
Est-ce que le VPM est un marqueur prédictif de dysfonction de la FAV ?
Patients/Matériels et méthodes |
L’étude inclus l’ensemble des patients HC du centre entre juin 2014 et juin 2016, soit 226 patients suivis prospectivement. L’objectif principal était d’observer s’il existe une différence d’incidence des évènements sur la FAV en fonction du VPM. La population était divisée selon 4 niveaux de VPM déterminés selon les quartiles du VPM dans notre cohorte. Le critère de jugement principal est un élément composite dénommé « évènement de FAV » regroupant : thrombose aiguë de FAV et dysfonction de FAV ayant nécessité une fistulographie avec traitement endovasculaire.
Observation/Résultats |
Cent-quatre-vingt-treize patients porteurs de FAV ont été analysés dans l’étude avec une médiane de suivi de 620jours. Les patients porteurs d’un cathéter (33) ont été exclus de ce travail. Les patients ont été répartis en 4 groupe selon leurs quartiles de VPM. Il n’existait pas de différence concernant les caractéristiques de ces 4 groupes. On note une incidence plus grande d’événements de FAV (p=0,001) dans le groupe 4 avec 23 (59 %), 14 (34 %) dans le groupe 3, 11 (27 %) dans le groupe 2 et 6 (18 %) dans le groupe 1. L’analyse multivariée montre une association indépendante entre le VPM et le risque de survenue d’un événement, l’OR est de 1,66 [1,24–2,23] p=0,0007.
Discussion |
Le VPM permet d’identifier les patients à risque d’évènements sur la FAV. Cette population à risque pourrait bénéficier d’une surveillance renforcée voir de thérapeutiques antiagrégantes ou anticoagulantes. Limiter le nombre d’évènements sur la FAV permettrait de réduire la survenue de thromboses voire de perte de l’accès vasculaire exposant le patient à un risque vital. Le VPM nous semble un excellent biomarqueur essentiellement par sa facilité de mesure.
Conclusion |
Nous avons montré dans notre cohorte d’HC que le risque de survenue d’un évènement sur FAV est prédit par la mesure du VPM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 5
P. 248-249 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?