Rhinorrhée cérébrospinale : Syndrome de communication méningée - 01/01/91
Clinique ORL, hôpital C. Huriez, place de Verdun, 59037 Lille Cedex France
Service de neurochirurgie B, hôpital B, 59037 Lille Cedex France
Résumé |
La rhinorhée cérébrospinale (RCS), qui se définit comme un écoulement de liquide céphalorachidien extériorisé au niveau des fosses nasales, est un symptôme. Il traduit l'existence d'une communication entre les espaces sous-arachnoïdiens et les fosses nasales, en rapport avec une brèche ostéoméningée de siège variable, le plus souvent située au niveau de l'étage antérieur, mais quelquefois aussi de l'étage moyen ou postérieur de la base du crâne.
Dans certains cas, l'écoulement à travers les fosses nasales est peu important et non extériorisé, ou il est dégluti par le patient. Les risques encourus par le malade sont identiques à celui-ci d'une RCS : à savoir, la contamination bactérienne intracrânienne responsable en particulier de méningites purulentes, qui peuvent être mortelles ou laisser d'importantes séquelles.
C'est donc le syndrome de communication avec les espaces sous-arachnoïdiens que l'on pourra appeler aussi syndrome de communication méningée qu'il convient de traiter.
Ce syndrome intéresse toutes les spécialités cranio-faciales, neurochirurgie, ORL, chirurgie maxillo-faciale.
S'il convient que le patient soit traité en harmonie entre ces différentes disciplines, l'ORL a un rôle majeur à jouer : il intervient dans le diagnostic ; il peut, par des techniques microchirurgicales, refermer la brèche ostéoméningée et guérir le malade.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?