S'abonner

Localisation sonore spatiale - 05/09/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.11.004 
M. Risoud a, b, , J.-N. Hanson a, F. Gauvrit a, C. Renard a, P.-E. Lemesre a, N.-X. Bonne a, b, C. Vincent a, b
a Department of Otology and Neurotology, CHU Lille, 59000 Lille, France 
b Inserm U1008, Controlled Drug Delivery Systems and Biomaterials, université de Lille 2, CHU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant. Department of otology and neurotology, hôpital Roger-Salengro, University Hospital of Lille, CHU de Lille, 2, rue Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France.Department of otology and neurotology, hôpital Roger-Salengro, University Hospital of Lille, CHU de Lille, 2, rue Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La localisation sonore spatiale est primordiale pour le confort de vie. Elle permet de définir la position d’une source sonore dans les trois dimensions de l’espace (azimut, hauteur et distance). Elle repose sur trois types d’indices différents : deux indices binauraux (différence de temps interaurale et différence d’intensité interaurale) et 1’indice monaural spectral (fonction de transfert liée à la tête). Ces indices sont complémentaires et varient selon les caractéristiques acoustiques du son incident. L’objectif de cette mise au point est de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur les fondements physiques de la localisation sonore spatiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Localisation sonore spatiale, Différence de temps interaurale, Différence d’intensité interaurale, Fonction de transfert liée à la tête


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 4

P. 251-257 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhinites respiratoires chroniques
  • R. Jankowski, P. Gallet, D.T. Nguyen, C. Rumeau
| Article suivant Article suivant
  • Recommandation de la SFORL (version courte) sur la place des différents traitements du syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant
  • B. Pateron, R. Marianowski, P.-J. Monteyrol, V. Couloigner, M. Akkari, F. Chalumeau, P. Fayoux, N. Leboulanger, P. Franco, M. Mondain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.