S'abonner

Rhinites respiratoires chroniques - 05/09/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.08.010 
R. Jankowski, P. Gallet, D.T. Nguyen , C. Rumeau
 Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, bâtiment Louis-Mathieu, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’individualisation clinique des rhinites respiratoires chroniques semble justifier la théorie évo-dévo des trois nez. Nous rapportons deux observations de rhinites allergiques évoluées dans lesquelles l’inflammation chronique donnait à la muqueuse du nez respiratoire une couleur violacée et à celle du bord libre des cornets moyens un aspect polypoïde blanchâtre. Le scanner nez-sinus révélait, au-delà des fosses nasales virtuelles à l’examen nasofibroscopique et scanographique, une transparence radiologique normale ou des opacités mineures de l’ethmoïde (c’est-à-dire du nez olfactif) et des sinus paranasaux ne pouvant expliquer l’intensité du dysfonctionnement nasal chronique. L’hypothèse des rhinites respiratoires chroniques non allergiques est soulevée. Le diagnostic différentiel entre rhinite respiratoire chronique et dysfonctionnement des plexus caverneux du nez respiratoires est discuté. L’importance d’un diagnostic précis semble être le prélude d’une prise en charge thérapeutique adaptée et efficace. La chirurgie du nez respiratoire peut associer septoplastie et turbinoplastie inférieure mais doit être précédée et combinée avec un traitement médical adapté à la nature de l’inflammation causale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhinite chronique, Allergie, Scanner, Plexus caverneux, Cornets inférieurs


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 4

P. 245-250 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la laryngectomie partielle supra-cricoïdienne avec crico-hyoïdo-épiglotto-pexie dans les cancers du plan glottique envahissant la commissure antérieure
  • B. Pescetto, J. Gal, E. Chamorey, O. Dassonville, G. Poissonnet, A. Bozec
| Article suivant Article suivant
  • Localisation sonore spatiale
  • M. Risoud, J.-N. Hanson, F. Gauvrit, C. Renard, P.-E. Lemesre, N.-X. Bonne, C. Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.