S'abonner

L’hépatectomie droite par abord antérieur - 20/03/08

Doi : JCHIR-06-2006-143-3-0021-7697-101019-200604221 

L. Capussotti,

A. Ferrero,

D. Ribero

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 0

Introduction

L’hépatectomie droite classique comporte la mobilisation du foie droit comme premier temps opératoire [1]. Cette manœuvre peut toutefois s’avérer difficile en présence de volumineuses tumeurs du lobe droit. Des adhérences avec le diaphragme, particulièrement vascularisées en cas de cirrhose, peuvent rendre laborieux l’accès aux veines sus hépatiques et à la face latérale de la veine cave et peuvent être à l’origine d’un saignement difficile à contrôler. La pression que l’aide exerce sur le parenchyme hépatique lors de la médialisation et de la luxation du lobe droit s’accompagne d’un risque de rupture de la tumeur qui, en cas de carcinome hépatocellulaire, est moins dure que le reste du parenchyme et d’un risque de modifications hémodynamiques entraînées par la torsion de la veine cave.

Pour éviter ces risques, Lai et al. ont proposé en 1996 une approche antérieure de l’hépatectomie droite en cas de volumineux carcinomes hépatocellulaires [2]. Elle consiste à exécuter la section parenchymateuse avant la mobilisation du foie droit. Par cette nouvelle approche, les pertes sanguines per opératoires et le nombre de malades transfusés ont été significativement inférieurs par rapport à la méthode classique. Ultérieurement, outre l’amélioration des résultats à court terme, Liu et al. ont rapporté aussi une augmentation de la survie globale et de la survie sans récidive chez les malades après hépatectomie droite pour carcinome hépatocellulaire, par abord antérieur, par rapport aux malades présentant les même facteurs de risques et qui ont eu une hépatectomie droite classique [3]. Ces bons résultats seraient dus à l’absence de manipulation de la tumeur jusqu’à ce que le flux veineux de la veine sus hépatique droite soit interrompu.


Mots clés : Foie , Technique chirurgicale , Hépatectomie droite , Abord antérieur


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 3

P. 168-172 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la réctocèle par voie périnéale avec prothèse
  • J.P. Lechaux
| Article suivant Article suivant
  • Anévrisme rompu de l’aorte abdominale sous-rénale
  • J. Chautard, M. Julien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.