Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies de l'aponévrose plantaire - 29/08/18

[27-090-A-18]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(18)56861-6 
J. Damiano  : Rhumatologue, directeur d'enseignement du DIU de podologie, Paris, chef de service
 Service de rhumatologie, Hôpital Saint-Camille, 2, rue des Pères-Camilliens, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Article à jour au 28/06/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les pathologies du fascia ou aponévrose plantaire (AP) sont un motif très fréquent de consultation. Il s'agit le plus souvent d'atteintes mécaniques et il faut d'emblée préciser que le suffixe « -ite », évocateur de pathologie inflammatoire, souvent employé au cours des pathologies de l'AP, est le plus souvent inapproprié et les termes d'enthésopathie ou encore d'aponévropathie corporéale, selon le siège de la lésion, doivent lui être préférés. L'atteinte de l'enthèse calcanéenne de l'AP, responsable de talalgie inférieure, est la pathologie la plus fréquente. Elle est plus souvent mécanique mais peut aussi être l'une des manifestations des spondyloarthrites avec alors une enthésopathie inflammatoire, véritable enthésite. Les pathologies du corps du fascia plantaire sont également à bien connaître, qu'il s'agisse d'une atteinte dégénérative diffuse (aponévropathie corporéale), de ruptures ou de lésions nodulaires avec la maladie de Ledderhose. L'exploration de ce fascia a grandement bénéficié, au cours des dernières années, des progrès réalisés par imagerie avec avant tout aujourd'hui l'intérêt de l'échographie en première intention, mais également de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Les différents moyens thérapeutiques à notre disposition sont évoqués pour chaque entité pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Aponévrose plantaire, Fascia plantaire, Aponévrosite, Aponévropathie, Talalgie, Plantalgie, Fasciite plantaire, Maladie de Ledderhose, Rupture


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tendinopathies extrinsèques du pied
  • O. Jarde, M. Gabrion
| Article suivant Article suivant
  • Ruptures de l'aponévrose plantaire
  • J. Damiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.