Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'hyperréactivité nasale - 01/01/01

[20-350-A-10]
Alain Didier : Professeur des Universités, praticien hospitalier universitaire
Service de pneumoallergologie 
Josiane Percodani : Ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux, attaché des Hôpitaux
Elie Serrano : Professeur des Universités, praticien hospitalier universitaire
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale. Centre hospitalier universitaire de Toulouse, hôpital de Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex 4 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperréactivité nasale est la traduction clinique de phénomènes, spécifiques ou non, affectant la muqueuse nasale. Elle résume la symptomatologie des rhinites chroniques quelle que soit leur étiologie, allergique ou non allergique. Les symptômes cliniques de l'hyperréactivité nasale sont représentés par les signes de la triade classique, évoluant par crises : obstruction nasale, rhinorrhée, éternuements. Si elle ne présente aucune spécificité sur le plan clinique, il existe différents mécanismes physiopathologiques faisant intervenir ou non des phénomènes inflammatoires de la muqueuse nasale. Elle peut donc être rencontrée chez des patients répondant à des entités nosologiques diverses allant de la rhinite inflammatoire allergique aux rhinopathies non inflammatoires d'étiologie inconnue.



Mots-clés : hyperréactivité nasale, rhinite chronique, rhinite allergique, rhinite non allergique, rhinite vasomotrice

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.