S'abonner

Usage des statines chez le sujet âgé dans un service de médecine interne - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1061 
W. Baya, Dr , A. Mzabi, Dr, F. Fhima, Dr, J. Anoun, Dr, M. Karmani, Dr, A. Rezgui, Dr, F. Ben Fredj Ismail, Dr, C. Laouani, Pr
 Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le risque de maladie cardiovasculaire chez le sujet âgé est nettement plus élevé que chez le sujet jeune ; paradoxalement, certaines molécules sont souvent sous-prescrites dans cette tranche d’âge.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive portant sur les dossiers des sujets âgés hospitalisés au service de médecine interne Sahloul en 2017 et qui étaient sous statines.

Résultats

Nous avons colligé 111 patients hospitalisés, 27 d’entre eux étaient sous statines, dont 15 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était de 78 ans.

Trois patients étaient tabagiques, 18 étaient en surpoids ou obèses. On avait retrouvé un antécédent d’événement cardiovasculaire dans 15 cas. Vingt et un malades étaient diabétiques. D’autres comorbidités étaient retrouvées notamment une insuffisance rénale chronique (n=9) et une hypertension artérielle (n=25).

Les dyslipidémies étaient essentiellement à type d’hyper-LDL cholestérolémies (n=11), des hypertriglycéridémies (n=9) et des hypo-HDL-cholestérolémies (n=5). Le risque cardiovasculaire était évalué très haut dans 18 cas et haut dans 5 cas.

La statine était indiquée en prévention primaire dans 11 cas et en prévention secondaire dans 16 cas.

Les molécules utilisées étaient l’atorvastatine (n=22) à la dose de 40mg dans 12 cas, la simvastatine (n=3) et la rosuvastatine (n=2).

Des effets indésirables à type de rhabdomyolyse étaient survenus chez 3 malades, n’indiquant pas l’arrêt du traitement.

Discussion

La prescription des statines chez les patients très âgés doit être individualisée, prenant en considération l’espérance et la qualité de vie, les comorbidités et surtout le risque d’interactions médicamenteuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 514 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications métaboliques, respiratoires, cardiaques et rhumatologiques de l’obésité à propos de 70 cas
  • N. Boufaida, S. El Khadir, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Association hypertension artérielle et diabète : à propos de 385 cas (résultats préliminaires)
  • H. Fennoun, S. El Aziz, A. Mjabber, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.