Usage des statines chez le sujet âgé dans un service de médecine interne - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
Le risque de maladie cardiovasculaire chez le sujet âgé est nettement plus élevé que chez le sujet jeune ; paradoxalement, certaines molécules sont souvent sous-prescrites dans cette tranche d’âge.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive portant sur les dossiers des sujets âgés hospitalisés au service de médecine interne Sahloul en 2017 et qui étaient sous statines.
Résultats |
Nous avons colligé 111 patients hospitalisés, 27 d’entre eux étaient sous statines, dont 15 femmes et 12 hommes. L’âge moyen était de 78 ans.
Trois patients étaient tabagiques, 18 étaient en surpoids ou obèses. On avait retrouvé un antécédent d’événement cardiovasculaire dans 15 cas. Vingt et un malades étaient diabétiques. D’autres comorbidités étaient retrouvées notamment une insuffisance rénale chronique (n=9) et une hypertension artérielle (n=25).
Les dyslipidémies étaient essentiellement à type d’hyper-LDL cholestérolémies (n=11), des hypertriglycéridémies (n=9) et des hypo-HDL-cholestérolémies (n=5). Le risque cardiovasculaire était évalué très haut dans 18 cas et haut dans 5 cas.
La statine était indiquée en prévention primaire dans 11 cas et en prévention secondaire dans 16 cas.
Les molécules utilisées étaient l’atorvastatine (n=22) à la dose de 40mg dans 12 cas, la simvastatine (n=3) et la rosuvastatine (n=2).
Des effets indésirables à type de rhabdomyolyse étaient survenus chez 3 malades, n’indiquant pas l’arrêt du traitement.
Discussion |
La prescription des statines chez les patients très âgés doit être individualisée, prenant en considération l’espérance et la qualité de vie, les comorbidités et surtout le risque d’interactions médicamenteuses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 514 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.