S'abonner

Peut-il y avoir un risque cardiométabolique chez des femmes obèses sédentaires ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1063 
M.R. Guedjati, Pr a, D. Gasmi, Dr b, , G. Hebboul, Dr b, K. Lachekhab, Dr b
a Faculté de médecine, université Batna 2, Batna, Algérie 
b Service de physiologie clinique métabolique et nutrition, centre hospitalier universitaire Benfli Touhami de Batna, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité prédispose aux maladies cardiométaboliques (Athérosclérose et diabète). Ce risque est apprécié par un bilan glucidolipidique dont les chefs de fil sont la glycémie à jeun et les différentes formes de cholestérol.

Objectif

Identifier le risque cardiométabolique sur la base d’un bilan glucidolipidique chez des femmes obèses sédentaires.

Méthode

Un bilan glucidolipidique, Glycémie à jeun (GAJ), Cholestérol total, HDL-cholestérol et LDL cholestérol, ont été réalisé chez 39 femmes obèses (IMC30Kg/m2) qui, ensuite, ont participée à des tests d’effort pour identifier leur degré de sédentarité (Metabolic Equivalent Task=METS) et la dépense énergétique liée à l’effort (EE).

Résultats

L’âge moyen était de 44 ans, poids de 94Kg et l’IMC de 37, 4Kg/m2. La masse grasse totale était de 43,7Kg. Aucun risque cardiovasculaire n’a pu être détecté par le bilan glucidolipidique. Les moyennes de la GAJ=0,98g/L, de l’HDL=0,43 (valeur recommandée>0,35g/L) et du rapport cholestérol total/HDL-cholestérol=4,14 (VN<6). Le test d’effort ramène un niveau de sédentarité modéré (METS=4,37 et EE=441Kcal/heure). Aucune signification ne paraît exister entre le degré de sédentarité et le bilan lipidique (p<0,05).

Discussion/Conclusion

Modérément sédentaires, les 39 femmes obèses, ne semblent, encourir que peu de risques cardiométaboliques. En clinique, le bilan glucidolipidique est d’un apport précieux dans le diagnostic du risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité, METS, HDLc, GAJ, Sédentarité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 514-515 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association hypertension artérielle et diabète : à propos de 385 cas (résultats préliminaires)
  • H. Fennoun, S. El Aziz, A. Mjabber, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des facteurs de risques comportementaux des maladies non transmissibles chez les adolescents de la région de Sousse, Tunisie 2016
  • R. Ghammam, J. Maatoug, A. Ammar, S. Ben Fredj, W. Bader, H. Ghannem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.