Les complications métaboliques, respiratoires, cardiaques et rhumatologiques de l’obésité à propos de 70 cas - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
L’obésité, par ses nombreuses complications, influe sur le pronostic fonctionnel et vital, notamment dans les situations d’obésité massive ou morbide. Le but de notre travail est d’étudier les complications liées à l’obésité.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétro et prospective incluant 70 patients colligés au service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès, entre janvier 2015 et décembre 2017.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 40,2 ans avec une prédominance féminine de 90 %.
Les troubles de la glycorégulation étaient réparties comme suit : le diabète représente 24 % des cas, l’intolérance aux hydrates de carbone chez 14,2 % et l’hyperinsulinisme chez 38,5 % de nos malades.
La prévalence de la dyslipidémie était élevée chez les patients ayant une obésité morbide avec un taux de 28,6 % par rapport à l’obésité modérée à sévère qui représente 20,4 %. La stéatose hépatique était présente chez 31 % des cas.
Les complications cardiovasculaires représentaient 31 % dont 14 % en rapport avec une cardiopathie ischémique et 17 % était hypertensive.
On note la présence du syndrome d’apnée de sommeil modéré chez 12 % et sévère chez 10 % de nos patients et un cas d’HTIC idiopathique.
Les complications rhumatologiques étaient marquées par des gonalgies chez 30 % des cas, l’arthrose 7,1 % et l’ostéoporose chez 5,7 % de nos malades.
Discussion |
L’identification des complications liées à l’obésité est indispensable pour la prise en charge de la personne obèse ; leur traitement doit être spécifique et ne pas se limiter à la perte de poids.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 514 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.