Identification du profil bio-impédancemètrique chez des femmes obèses - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
L’obésité est un problème de santé publique. Elle prédispose aux maladies cardiométaboliques (athérosclérose et diabète).
Objectif |
Identifier le profil bio-impédancemètrique chez des femmes obèses.
Méthode |
Cent-soixante-quatorze femmes en surcharge pondérale (IMC=25–29,9Kg/m2) ou obèses (IMC≥30Kg/m2) ont été explorées par impédancemétrie bioélectrique qui a ramener une analyse totale et segmentaire de la composition corporelle. Les masses grasses et maigres mesurées ont été rapportées aux poids total et à l’IMC par la méthode ANOVA.
Résultats |
L’âge moyen des femmes été de 39 ans. La moyenne d’IMC=37, 41Kg/m2. La masse grasse totale était de 43,91Kg à prédominance tronculaire (20,74Kg) et à gauche (8Kg au niveau du membre inférieur). Aucune corrélation n’existe, entre les différentes localisations segmentaires de la masse grasse et le poids voir même avec l’IMC (p>0,05).
Discussion |
Les risques cardiométaboliques de l’obésité sont liés à la localisation du tissu graisseux au niveau de l’abdomen mesurée par le tour de taille et le rapport du tour de taille sur tour de hanche, l’analyse segmentaire par impédancemétrie confirme et quantifie cette localisation. La même analyse précise le deuxième lieu de localisation au niveau du coté gauche de l’organisme vraisemblablement le coté droit est le plus actif chez la plus part des sujets droitiers.
Conclusion |
L’analyse segmentaire par impédancemétrie bioélectrique peut être d’un apport utile chez les sujets obèses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Obésité, Impédancemétrie, Tissu graisseux
Plan
Vol 79 - N° 4
P. 509 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.