S'abonner

Statut martial d’un groupe d’obèses tunisiens candidats à une sleeve gastrectomie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1032 
M. Omri, Dr , F. Mahjoub, Dr, A. Bibi, Pr, N. Ben Amor, Dr, A. Kacem, S. Triki, H. Jamoussi, Pr
 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était d’évaluer le statut martial d’un groupe d’obèses tunisiens candidats à une sleeve gastrectomie.

Méthodologie

Étude descriptive portant sur 30 obèses candidats à une sleeve gastrectomie recrutés à l’unité d’obésité de l’Institut national de nutrition de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’une mesure des paramètres anthropométriques et d’un bilan biologique comprenant une NFS et un dosage préopératoire de la ferritine. Les sujets étaient considérés anémiques pour une Hb12g\dL pour les femmes et13g/dL pour les hommes. Le taux de ferritine était jugé normal pour des valeurs entre 30–400ug/L pour les hommes et 13–150ug/L pour les femmes.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 36,8 ans. Une prédominance féminine était notée estimée à 80 %. Le poids moyen était de 137,38Kg. L’IMC moyen était de 50,38Kg/m2. Le tour de taille moyen était de 138,23cm. Deux patientes présentaient une anémie hypochrome microcytaire ferriprive. Trois femmes et un homme présentaient une déplétion des réserves martiales sans anémie associée. Plus des deux tiers des patients présentaient un apport alimentaire insuffisant en fer. Nous n’avons pas noté une association significative entre les taux de ferritine sérique et les paramètres anthropométriques. Néanmoins une corrélation positive statistiquement significative était notée en l’apport journalier en fer et le taux sérique de ferritine.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence une prévalence non négligeable de la carence martiale chez les sujets obèses mettant en relief l’impérative d’un dépistage systématique afin de palier à cette carence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 506 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pancréatite aiguë compliquant une hypertriglycéridémie majeure : prévalence et facteurs associés
  • R. Belaid, I. Oueslati, I. Sakka, M. Yazidi, F. Chaker, W. Grira, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Statut en vitamine B12 d’un groupe d’obèses tunisiens candidats à une sleeve gastrectomie
  • M. Omri, F. Mahjoub, A. Bibi, S. Triki, A. Kacem, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.