S'abonner

La prévalence de la surcharge pondérale des enfants à l’âge préscolaire dans la ville de Sousse, Tunisie (2016–2017) - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1030 
S. Ben Fredj, Dr , J. Maatoug, Pr, R. Ghammam, Dr, A. Ammar, Dr, W. Bader, Dr, H. Ghannem, Pr
 Service d’épidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La surcharge pondérale infantile constitue de nos jours une véritable épidémie mondiale. La situation en Tunisie est inconnue, c’est pourquoi on a mené cette étude pour déterminer la prévalence de la surcharge pondérale à l’âge préscolaire dans la ville de Sousse.

Matériels et méthodes

Une enquête transversale était menée auprès les enfants inscrits dans les niveaux 3 à 5 des jardins d’enfants durant l’année éducative 2016–2017. Le poids et la taille ont été mesurés pour les enfants. Les parents ont rempli un questionnaire préétabli. Le surpoids et l’obésité ont été définis en fonction des seuils de l’indice de masse corporelle spécifique à l’âge et au sexe de l’International Obesity Task Force. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS 20.0.

Résultats

Au total, 364 enfants ayant un âge moyen de 4,5±0,9 ans étaient inclus. La prévalence de la surcharge pondérale était de 31,4 %, IC95 % [26,7 %–36,5 %]. Le surpoids et l’obésité affectaient 20,1 %, IC95 % : [15,9 %–23,9 %] et 11,3 %, IC95 % : [8 %–14,6 %] des enfants respectivement. L’excès du poids chez les enfants était plus répandu pour les mères de haut niveau scolaire et celles qui travaillent (51,3 % et 66,1 % respectivement). De plus, les enfants en surpoids ou obèses avaient un comportement plus sédentaire et mangeaient moins de fruits ou de légumes dans les collations.

Discussion

Cette étude a montré une prévalence alarmante du surcharge pondérale chez les enfants en Tunisie. Par conséquent, des stratégies doivent être mises en œuvre dès la petite enfance pour contrôler l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 505 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil vitaminique chez les sujets obèses : à propos de 48 cas
  • N. Lazar, N. Boufaida, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatite aiguë compliquant une hypertriglycéridémie majeure : prévalence et facteurs associés
  • R. Belaid, I. Oueslati, I. Sakka, M. Yazidi, F. Chaker, W. Grira, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.