S'abonner

Dépistage des diabétiques à risque d’ulcère du pied - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.983 
M. Khiari, Dr , R. Ben Mohamed, Dr, S. Zribi, Dr, R. Mizouri, Dr, H. Zahra, Dr, F. Mahjoub, Dr, O. Berriche, Dr, H. Jamoussi, Pr
 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le pied diabétique est un problème majeur de santé publique avec un taux d’amputations très élevé. Il est donc important de dépister les pieds à risque chez les diabétiques.

Notre objectif était de dépister le pied à risque chez un groupe de diabétiques.Il s’agit d’une étude transversale menée sur 60 patients hospitalisés au service A de l’INNT durant le mois d’octobre 2017. Ont été exclus de ce travail les patients ayant une ulcération du pied ou une gangrène au moment de l’étude. Le diagnostic d’une artériopathie des membres inférieurs a été posé sur des critères cliniques (une claudication intermittente et/ou abolition des pouls).La moyenne d’âge était de 51,03±13,37 ans avec un sex-ratio de 0,42. L’ancienneté du diabète était en moyenne de 9,13±6,12 ans. Il s’agissait d’un diabète de type de 2 dans 93,3 %. L’hypertension artérielle était présente dans 43,3 % et le tabagisme dans 36,7 %. Le diabète était mal-équilibré: une glycémie à jeun moyenne à 11,76±5,54mmol/L et une HbA1c moyenne à 10,09±1,91 %. La neuropathie diabétique était présente dans 50 % des cas et l’ischémie des membres inférieurs dans 16,7 %. Une mycose inter-orteils a été notée chez 53,3 % des patients, la sécheresse et l’hyperkératose des pieds ont été retrouvées chez 66,7 % et la déformation des pieds chez 23,3 % des diabétiques.Nos patients sont à haut risque de développer un pied diabétique. Il est donc impératif d’instaurer une stratégie de dépistage afin de réduire l’incidence des lésions et le surcoût lié à l’amputation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 492 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indices d’athérogénicité chez une population de diabétiques tunisiens
  • I. Rezgani, R. Mizouri, I. Sebai, A. Temessek, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des pieds diabétiques infectés: à propos de 54 cas
  • A. Aouam, H. Sayadi, O. Sallem, M. Kechida, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.