S'abonner

Évaluation du statut vitaminique D chez une population de diabétiques de type 1 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.959 
F.Z. Zaher, Dr , G. Elmghari, Pr, N. Elansari, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, laboratoire PCIM, FMPM, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 1 est un problème de santé mondial dont la prévalence est en nette augmentation à travers le monde durant les dernières décennies. Le déficit en vitamine D est un autre problème de santé. Plusieurs études ont montré une prévalence plus importante du déficit en vitamine D chez les DT1, avec un impact positif de la supplémentation en vitamine D sur le contrôle glycémique. L’objectif de notre travail est d’évaluer le statut vitaminique D chez nos patients DT1.

Patients et méthodes

Une étude transversale menée chez les patients DT1, au service d’endocrinologie entre février et octobre 2017.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 22,5 ans, le sex-ratio était de 1,35 avec une prédominance féminine. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 8,8 ans avec des extrêmes allant de 0 à 26 ans. La moyenne des besoins en insuline était de 0,85 UI/kg/j avec des extrêmes de 0,42 à 2 UI/kg/j. L’HbA1C a été réalisée chez 54% de nos patients dont 88% en déséquilibre glycémique. L’exploration du statut vitaminique D a montré un déficit dans 90% des cas dont 75% des avaient une carence et 15% une insuffisance, 10% de nos patients avaient un taux normal de vitamine D.

Discussion

la forte prévalence du déficit en vitamine D chez les diabétiques de type 1, ainsi que les avantages de la supplémentation appuie l’intérêt de le dépister et de le supplémenter chez tout patient DT1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 485 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre la 25 OH vitamine D et les paramètres lipidiques chez le diabétique de type 2
  • H. Abdessalem, I. Sebai, M. Jmal, H. Kandara, C. Amrouche, L. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • La polymédication des diabétiques âgés
  • M. Jemel, H. Sayadi, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.