S'abonner

La polymédication des diabétiques âgés - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.960 
M. Jemel, Dr a, , H. Sayadi, Dr b, I. Khochtali, Dr b
a CHU Fattouma Bourguiba Monastir, département d’endocrinologie et de médecine interne, Monastir, Tunisie 
b CHU Fattouma Bourguiba, département endocrinologie et médecine interne, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le nombre de médicaments prescrits est d’autant plus élevé que l’âge est avancé et le patient est taré mais cela diminue l’observance thérapeutique et augmente les effets indésirables et le risque d’interactions médicamenteuses.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 226 patients diabétique âgés (> à 65 ans) colligés durant une année.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 73,2 ans [65–92 ans]. Une rétinopathie diabétique était notée dans 41% des cas, une neuropathie périphérique dans 43% des cas, une néphropathie dans 35,8% des cas, une cardiopathie ischémique dans 12,8% cas, un AVC ischémique dans 6,2% cas et une artériopathie des membres inférieurs dans 13,3% des cas. Une HTA était notée dans 75,6% des cas et déséquilibrée dans la moitié des cas. Ces patients consommaient entre 2 et 10 médicaments par jour avec un nombre de comprimé entre 3 et 16. L’insulinothérapie en double dose était noté dans 48,7 % des cas, en Bed Time dans 27,9 % des cas.

Les objectifs

glycémique, lipidiques et tensionnels ont été atteints respectivement dans 10,6%, 18,4% et 33,7% des cas. L’observance thérapeutique était mauvaise chez 14,15% de nos patients.

Conclusion

Les objectifs thérapeutiques chez le sujet âgés visent à la préservation de la qualité de vie, la prévention de complications aiguës et la limitation des complications chroniques. Pour avoir une meilleure observance thérapeutique, il faut donc diminuer le nombre de traitements et le nombre de prises tout en respectant les objectifs thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 485 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du statut vitaminique D chez une population de diabétiques de type 1
  • F.Z. Zaher, G. Elmghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • Diabète du sujet âgé: quelles particularités?
  • S. Farih, K. Boujtat, A. Khlifi, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.