S'abonner

Le vécu des hypoglycémies chez les patients diabétiques insulinotraités : à propos de 110 cas (résultats préliminaires) - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.950 
Y. Aouinati, Dr a, b, , A. Mjaber, Dr a, b, S. El Aziz, Pr a, b, A. Chadli, Pr a, b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
b Faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II de Casablanca, laboratoire de neurosciences et de maladie mentale, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoglycémie est la complication fréquente du diabète, qui perturbe la qualité de vie du patient diabétiques insulinotraités. L’objectif du travail : évaluer la prévalence et les particularités cliniques, analyser les signes ressentis, et les méthodes de resucrage.

Patients et méthodes

Une étude prospective, réalisée entre octobre 2017 jusqu’à ce jour chez les patients diabétiques insulinotraités hospitalisés dans notre structure. Les variables étudiées : les données cliniques, paracliniques et thérapeutiques, l’analyse des données était faite par SPSS.

Résultats

Notre étude a inclut 110 patients (48 % sont des femmes), ayant une moyenne d’âge de 35 ans, l’ancienneté moyenne du diabète est de 10,8 ans, avec une HbA1c moyenne de 8,3 %. Concernant la sévérité des hypoglycémies 20 % des patients ont fait un épisode sévère. Du point de vue fréquence 20 % des patients font un épisode quotidien alors que 28 % des patients font 2 à 3 par semaine. Par ailleurs, 30 % des épisodes sont nocturnes. Entre outre 40 % des hypoglycémies sont dus à un saut de repas et 35 % suite à une activité physique. Par rapport au resucrage, 50 % des patients utilisent le pain pour se resucrer. Concernant les signes d’hypoglycémies les sueurs sont le premier signe ressenti (52 %) puis les vertiges (50 %) et les tremblements (48 %). Par ailleurs, 7 % des patients ne ressentent pas les signes d’hypoglycémies.

Conclusion

L’hypoglycémie est une complication fréquente. À travers ce travail on retrouve des lacunes éducationnelles chez la majorité des patients, d’où l’intérêt d’une approche éducative, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 482-483 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abcès hépatiques chez les patients diabétiques : à propos de 21 cas
  • H. Moata, G. Elmghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Effets à court-terme d’une boisson à base d’extraits de feuilles de moringa oleifera et stevia rebaudiana Bertoni sur la fonction diastolique et le profil tensionnel de 24 h
  • M.L. Ngah Mvogo, E. Sobngwi, C.N. Nganou Gnindjio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.