S'abonner

Facteurs associés aux hypoglycémies sévères chez le diabétique de type 1 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.941 
E. El Felah, Dr, M. Yazidi, Dr, I. Oueslati, Dr, I. Sebai, Dr, O. Rejeb, Dr, F. Chaker, Dr , M. Chihaoui, Dr, H. Slimane, Pr
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hypoglycémies sont des complications aiguës inhérentes à la recherche d’un contrôle glycémique optimal chez les diabétiques de type 1 (DT1). Les hypoglycémies sévères peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Le but de notre travail était d’identifier les facteurs associés à la survenue d’hypoglycémies sévères chez le DT1.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant concerné 100 DT1. La survenue d’hypoglycémie a été retenue en se basant sur les données de l’interrogatoire devant la notion de malaise évocateur. Le caractère sévère de l’hypoglycémie a été basé sur la présence de troubles neurologiques et/ou la nécessité de l’intervention d’une tierce personne.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 31,4±9,8 ans. Le sex-ratio était de 1,04. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 10,7±8,2 ans et l’HbA1c moyenne était de 8,5±1,3 %. La fréquence des hypoglycémies était de 97 % dont 16 % étaient sévères. Les facteurs significativement associés aux hypoglycémies sévères étaient un diabète plus ancien (14,6±8,5 vs 10±8 ans, p=0,0018), la présence de lipodystrophies (43,8 vs 19 %, p=0,027), la présence de complications microangiopathiques (62,5 vs 23,8 %, p=0,002), une HbA1c plus élevée (9,2±0,7 vs 8,4±1,3 %, p=0,013) et une dose d’insuline plus élevée (0,9±0,2 vs 0,7±0,1 UI/kg/j, p=0,006).

Conclusion

L’hypoglycémie sévère est fréquente chez le DT1. La prévention de cette complication passe par une éducation thérapeutique ciblée, la mise en place d’objectifs thérapeutiques individualisés et un meilleur ajustement du traitement insulinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 480 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IF-Dose : qu’en est-il de la télémédecine dans la prise en charge du diabète de type 1 au Maroc ?
  • S. Rouf, N. Rbiai, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de l’équilibre glycémique chez la femme enceinte diabétique
  • I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.