S'abonner

Déficit immun commun variable et endocrinopathies - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.919 
R. Klii, Dr , I. Chaabene, S. Daada, Dr, S. Hammami, Dr, R. Mesfar, M. Ben Brahim, M. Kechida, Dr, I. Khochtali, Pr
 Service de médecine interne et endocrinologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit immunitaire commun variable (DICV), est défini par une hypo-gammaglobulinémie primitive, souvent associé à des granulomatoses, des manifestations auto-immunes ou des hémopathies lymphoïdes qu’il faut toujours chercher. Les endocrinopathies, de même, peuvent en être associées, mais exceptionnellement.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive, faite dans le service de médecine interne et endocrinologie Monastir, sur une période de 30 ans, qui avait colligé 9 cas de DICV.

Résultats

Une endocrinopathie associée au DICV était objectivée chez 3 patients. Il s’agissait de 2 femmes et un homme. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 33 ans. Tous les patients décrivaient des infections à répétition révélatrices. L’endocrinopathie avait précédé le DICV chez 2 patients et était à type de diabète insulinodépendant (2 cas) et d’hypogonadisme central associé à une thyroïdite auto-immune dans un cas. Tous les patients étaient traités par des cures mensuelles d’immunoglobulines intraveineuses. Le diabète et la dysthyroïdie étaient bien équilibrées sous traitement médical.

Discussion

Le DICV est un syndrome hétérogène qui peut être associé à plusieurs pathologies, entre autres les endocrinopathies. Elles peuvent être inaugurales du DICV ou compliquant son évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 474 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète de l’hémochromatose secondaire. Quel traitement ?
  • N. Guirat, R. Kouki, M. Ouederni, M. Ben Khaled, F. Mellouli, M. Bejaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’observance thérapeutique chez les patients diabétiques et ses conséquences
  • A. Smida, S. Senda, N. Ben Amor, S. Chelbi, K. Ben Naceur, A. Temessek, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.