Déficit immun commun variable et endocrinopathies - 25/08/18
, I. Chaabene, S. Daada, Dr, S. Hammami, Dr, R. Mesfar, M. Ben Brahim, M. Kechida, Dr, I. Khochtali, PrRésumé |
Introduction |
Le déficit immunitaire commun variable (DICV), est défini par une hypo-gammaglobulinémie primitive, souvent associé à des granulomatoses, des manifestations auto-immunes ou des hémopathies lymphoïdes qu’il faut toujours chercher. Les endocrinopathies, de même, peuvent en être associées, mais exceptionnellement.
Matériels et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive, faite dans le service de médecine interne et endocrinologie Monastir, sur une période de 30 ans, qui avait colligé 9 cas de DICV.
Résultats |
Une endocrinopathie associée au DICV était objectivée chez 3 patients. Il s’agissait de 2 femmes et un homme. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 33 ans. Tous les patients décrivaient des infections à répétition révélatrices. L’endocrinopathie avait précédé le DICV chez 2 patients et était à type de diabète insulinodépendant (2 cas) et d’hypogonadisme central associé à une thyroïdite auto-immune dans un cas. Tous les patients étaient traités par des cures mensuelles d’immunoglobulines intraveineuses. Le diabète et la dysthyroïdie étaient bien équilibrées sous traitement médical.
Discussion |
Le DICV est un syndrome hétérogène qui peut être associé à plusieurs pathologies, entre autres les endocrinopathies. Elles peuvent être inaugurales du DICV ou compliquant son évolution.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 474 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
