Rectocolite-ulcéro-hémorragique et phéochromocytome : association ou simple coincidence ? - 25/08/18
, S. Mrabet, Dr, E. Ben Jazia, DrRésumé |
Introduction |
Le phéochromocytome est une tumeur neuroendocrine rare. Des manifestations abdominales ont été décrites dont la colite ischémique. Nous rapportons un cas de rectocolite ulcérohémorragique (RCH) diagnostiquée de façon concomitante avec un phéochromocytome.
Observation |
Il s’agit d’un patient âgé de 27 ans qui a été hospitalisé pour exploration d’une hypertension artérielle associée à un flush syndrome. À l’interrogatoire on retrouvait la notion de diarrhée chronique glairosanglante associée à des douleurs abdominales et un amaigrissement non chiffré. L’examen physique ainsi que le bilan sanguin (numération et formule sanguine, fonction rénale et ionogramme) étaient sans anomalies.
Le rapport Na+/K+ urinaire était conservé. Les métanéphrines étaient élevées faisant évoquer un paragangliome. L’imagerie a mis en évidence un paragangliome rétropéritonéal bilatéral. La scintigraphie au MIBG avait montré une fixation intense du produit en latéro-aortique et inter-aortico-cave. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a permis de retenir le diagnostique de phéochromocytome.
L’exploration de la diarrhée a été retardée en postopératoire. Le diagnostique de RCH a été retenu devant des arguments endoscopiques et histologiques. La rémission de la maladie a été obtenue par un traitement à base de 5 ASA qui a été maintenu par la suite en entretien.
Conclusion |
La RCH est une pathologie multifactorielle dont l’étiopathogénie reste encore mal connue, Un déclenchement de cette maladie suite à une perturbation hormonale peut être suggéré.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 459 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
