S'abonner

Tumeurs thyroïdiennes hyperfonctionnelles et malignes : à propos de 2 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.833 
H. Benderradji a, , S. Bouzaib-Benderradji a, A. Beron, Dr b, M. Ladsous, Dr a, C. Baillet, Dr b, S. Aubert, Pr c, B. Carnaille, Pr d, C. Do Cao, Dr a
a Pôle d’endocrinologie, de diabétologie et métabolismes, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
b Service de médecine nucléaire, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 
c Pôle biologie-pathologie-génétique, service d’anatomopathologie, CHRU de Lille, Lille, France 
d Service de chirurgie générale et endocrinienne, hôpital Huriez, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Environ 10 % des nodules thyroïdiens captent l’iode123, ce qui est habituellement indicatif d’une bonne différenciation cellulaire et de bénignité. Nous rapportons deux cas de goitre nodulaire hyperfonctionnel opéré où des nodules thyroïdiens fixant l’iode123 étaient finalement des cancers.

Observations

Monsieur S, 57 ans et Madame C, 29 ans, en hyperthyroïdie infraclinique, ont été traités chirurgicalement d’un goitre multinodulaire de 45mL et 90mL respectivement.

Chez Monsieur S, la scintigraphie à l’iode123 montre deux nodules chauds (NC) : l’un au pôle inférieur du lobe droit (PID) et l’autre médio-lobaire gauche (MLG) (14mm, EU-TIRADS 3, Bethesda IV). L’étude anatomopathologique révèle au niveau MLG un carcinome papillaire de forme microvésiculaire de 11mm, bien limité ; et en controlatéral un microcarcinome papillaire de 8mm, avec envahissement de la capsule tumorale.

Chez Madame C, la scintigraphie à l’iode123 met en évidence deux NC du lobe droit non extinctifs (le plus volumineux mesure 42mm, de vascularisation mixte, EU-TIRADS 3, Bethesda II). L’étude anatomopathologique du lobe droit montre un carcinome folliculaire invasif peu différencié de 50mm.

Discussion

Les nodules fixant l’iode123 et cancéreux ne sont pas si exceptionnels : le risque de cancer au sein des NC est estimé à 8,5 % dans une étude récente. Les carcinomes papillaires et folliculaires représentent respectivement 57 % et 36 % des cas rapportés. L’interprétation échographique et cytologique est difficile, d’où la nécessité de développer d’autres moyens diagnostiques pour identifier les cas ambigus à traiter chirurgicalement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 449 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corticosurrénalome et syndrome de lynch
  • C. Sarfati, C. Plas, K. Durand, F. Archambeaud, J. Pestre, M. Mathonnet, M. Delage-Corre
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des carences nutritionnelles chez une population algéroise atteinte de cancer
  • M.A. Himeur, C. Moulahoum, M. Belarbi, M.A. Lamri, L. Griène, A. Chikouche, B. Ait Abdelkader

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.