S'abonner

Désordres endocriniens associés à la trisomie 21 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.826 
K. Boujelben, Dr, I. Ben Ahmed, Dr, W. Garbouj, Dr , A. Fraj, Dr
 Hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La trisomie 21 est la plus fréquente des trisomies autosomiques. Une association significative au diabète sucré a été notée. Il peut s’agir d’un authentique diabète de type 1 associé ou non à d’autres maladies auto-immunes ou d’un diabète spécifique non insulinodépendant où l’obésité joue un rôle dominant.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant tous les patients présentant une trisomie 21 suivis au service de médecine de l’hôpital Mohammed Taher El Maamouri de Nabeul durant la période 2008–2013.

Résultats

Nous avons colligé 4 jeunes adultes répartis en 2 hommes et 2 femmes. L’âge moyen de nos patients est de 24,9±9,1 ans. L’obésité est associée à la trisomie 21 et au sexe féminin. Les troubles du comportement alimentaires sont caractérisés par l’hyperphagie prandiale (3 cas), l’anorexie sévère et le refus de s’alimenter (1 cas). Tous nos patients ont été adressés pour prise en charge d’un diabète de type 1 déséquilibré avec une hémoglobine A1c moyenne de 9,7±0,37 %. Un dépistage systématique des troubles thyroïdiens à permis de diagnostiquer une hypothyroïdie dans 3 cas.

Discussion

La prise en charge du diabète chez les patients ayant une trisomie 21 peut être difficile sur ce terrain psycho-intellectuel particulier. Le dépistage du diabète doit faire partie de la surveillance de ces patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 447 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Beckwith–Wiedmann (SWB) : à propos d’un cas
  • B. Bousyf, A. Ezzerrouqui, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Retard statural révélant un bloc vertébral : syndrome de Klippel–Feil (KFS)
  • M. Soussou, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.