S'abonner

Puberté précoce et variantes physiologiques au CHU Mohammed VI Oujda: quel profil diagnostique et thérapeutique? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.822 
F. Elilie Mawa Ongoth, Dr , Y. Youssef, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La puberté précoce (PP) est caractérisée par l’apparition des caractères sexuels secondaires avant l’âge de 8 ans chez la fille et 9 ans chez le garçon. Elle est généralement due à une activation précoce de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique (puberté précoce centrale), rarement à une sécrétion de stéroïdes sexuels indépendante d’une stimulation hypothalamo-hypophysaire (PP périphérique). Un développement prématuré d’un seul caractère sexuel secondaire (variante physiologique de PP) peut également se voir [1].

Résultats

L’étude portait sur 12 patients d’un âge moyen de 4,10±23 ans avec une nette prédominance féminine (91,6 %). Ils présentaient un développement mammaire (66,7 %), une pilosité pubienne (50 %) et une avance staturale (58,3 %). Une réponse au test de stimulation par GnRH était notée dans 33,3 % des cas. L’échographie notait des organes génitaux internes pubères chez 54,5 % des patientes. Le diagnostic retenu était une PP centrale idiopathique (33,4 %), une PP périphérique (33,3 %). Les variantes physiologiques de PP (prémature thélarche et pubarche) étaient présentes dans 33,3 % des cas. Un traitement freinateur par analogue de la GnRH était instauré chez 33,3 % des cas, avec bonne réponse et tolérance.

Discussion et conclusion

La puberté précoce est une pathologie fréquente intéressant généralement la fille. Son diagnostic est tributaire d’une démarche rigoureuse intégrant une évaluation clinique, hormonale et morphologique. L’administration des analogues de la GnRH constituant le traitement de référence des PP centrales évolutives [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 446 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la dyslipidémie au cours du diabète gestationnel
  • H. Bergaoui, N. Toumia, W. Mallek, R. Faleh
| Article suivant Article suivant
  • Un retard staturopondéral révélant une trisomie 6 partielle : à propos d’un cas
  • B. Bousyf, Y. Yaden, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.