S'abonner

Anomalie de la différenciation sexuelle 46XY, révélant un déficit en 17b HSD : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.815 
M. Larbaoui, Dr , O. Amiar, Dr, M. Bensalah, Pr, S. Ould Kablia, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gène de la 17BHSD, est localisé au niveau du testicule en 9q22 et code pour une enzyme responsable de la conversion de la delta4androstènedione en testostérone. Le déficit en 17BHSD est une affection rare, à transmission autosomique récessive, qui correspond à une altération de la biosynthèse testiculaire de la testostérone. Son incidence est estimée à 1 sur 147 000 naissances. Il est plus fréquent dans la population de GAZA, où il affecte 1 sur 200 à 300 naissances.

Observation

Nouveau-né hospitalisé à l’âge de 15jours pour exploration d’une cryptorchidie, micro-pénis et hypospadias postérieur sans syndrome de perte de sel ni d’insuffisance surrénalienne. Absence de testicules dans les bourses, pénis de 1,5cm, hypospadias postérieur. Hernie inguinale droite non étranglée. Caryotype : 46 XY. Le taux d’AMH normal excluant les dysgénésies gonadiques. Taux de testostérone normal. Delta 4 androstènedione est élevée. Rapport testo/delta 4 à 0,4. LH à 10 UI/. Échographie abdominopelvienne : présence de testicules en intra-abdominale. Le diagnostic de déficit en 17BHSD était retenu. L’étude du gène 17BHSD est en cours.

Discussion

Le déficit en 17BHSD est responsable d’un défaut de virilisation des organes génitaux externes allant de l’aspect complètement féminin jusqu’à l’aspect plutôt masculin avec micro-pénis et hypospadias. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de taux élevées de delta-4-androstendione et des taux quasi nul de testostérone avec un rapport T/Delta 4<0,8 ce qui est le cas de notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 444 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malabsorption de la T4 et grossesse
  • A.M. Guedj, V. Cosma, V. Taillard, O. Gilly, E. Mousty
| Article suivant Article suivant
  • Hyperandrogénie sévère au cours de la grossesse : à propos de 2 cas
  • K. Kodjo, P. Huynh, H. Dedjan, B. Maiga, D.E. Bellarbi, K. Ly Sall, K. Chafai, A. Daoudi, A. Deburge, A. Penfornis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.