La particularité du retard staturopondéral au service d’endocrinologie et maladies métaboliques : à propos de 139 cas - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
Le retard statural est un motif de consultation très fréquent. La recherche étiologique est indispensable afin d’identifier l’étiologie causale et d’instaurer le traitement adéquat. Le but de notre travail est d’analyser le profil clinique, étiologique et évolutif du retard staturopondéral.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans le service d’endocrinologie et maladies métaboliques au centre hospitalier universitaire Mohammed VI - Oujda sur une période de 5 ans, incluant tout patient qui présente un retard statural nécessitant une exploration, nous permettant ainsi de colliger 139 patients.
Résultats |
L’âge moyen des patients était de 11 ans et 3 mois. Les patients avaient une insuffisance pondérale moyenne à −2,6 DS et un retard statural moyen à −3,4 DS. Le test de stimulation a été réalisé chez 60,4 % des patients concluant ainsi à un déficit en GH dans 26 % des cas. Le profil étiologique a été dominé par le retard idiopathique suivi du retard statural syndromique et du déficit somatotrope. Le reste du bilan étiologique a pu conclure à un retard staturopondéral secondaire à une maladie chronique, un RCIU, un retard pubertaire et à des maladies osseuses constitutionnelles. Quatre-vingt-onze pour cent des patients qui présentaient un déficit en GH ont été mis sous hormone de croissance avec un gain de 8cm durant la première année de suivi.
Discussion |
La petite taille est considérée comme une principale composante du syndrome dysmorphique secondaire à un retard statural syndromique dont la fréquence n’est pas négligeable comme l’a montré notre étude.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 443-444 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.