S'abonner

Corrélation entre la concentration de testostérone et la sévérité d’hirsutisme chez un groupe de femmes camerounaises hirsutes - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.799 
A.C. Ntoutoum, Dr , M. Etoa, Dr, A. Omengue, Dr, E. Olobo, Dr, F. Mendane, Dr, F. Endomba, Dr, E. Sobngwi, Pr
 Hôpital Central, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hirsutisme est le développement chez la femme d’une pilosité excessive dans les régions du corps de distribution masculine. Ce phénomène résulte de l’action simultanée de la testostérone sur le follicule pileux et la glande sébacée. Or le dosage d’androgènes chez la femme peut s’avérer normal bien que l’hirsutisme soit présent.

Objectif

L’objectif de ce travail est d’établir la corrélation entre le degré de sévérité de l’hirsutisme et les concentrations de testostérone chez ce groupe de femmes.

Méthode

Il s’agissait d’une étude transversale descriptive. Les participantes ont été recrutées par échantillonnage de convenance. Le score de Ferriman et Gallway a servi pour la classification clinique de l’hirsutisme. Nous avons réalisé les dosages de testostérone totale plasmatique à l’aide du test immuno-enzymatique ELISA.

Résultats

Notre population d’étude était constituée de 69 femmes âgées de 18 à 48 ans. L’hirsutisme était léger (score de Ferriman et Gallway moyen 11,7±2,2) chez 57,9 % des femmes ; modéré (score de Ferriman–Gallway 19,6±2,7) chez 42,1 % des femmes. Aucune femmes ne présentaient un hirsutisme sévère. La testostéronémie moyenne était de 1,36±1,00ng/mL avec 88,4 % des femmes avec une testostéronémie supérieur à 0,6ng/mL. Il existait une corrélation faible mais non significative entre le score de Ferriman et Gallway et la concentration de testostérone totale plasmatique(r : −0,178 ; p :0,138).

Discussion

Plusieurs mécanismes expliquent nos résultats, entre autre une plus grande sensibilité des tissus périphériques à la dihydrotestostérone qu’à la testostérone totale. Aussi, le degré de sévérité d’hirsutisme est fonction de la sensibilité et du polymorphisme des récepteurs tissulaires aux androgènes.

Conclusion

Le degré d’hirsutisme ne reflète pas les taux de testostérone totale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 439 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’interruption de la tige pituitaire diagnostiqué à l’âge adulte : à propos d’un cas
  • L. Rabehi, S.N. Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation histofonctionnelle de l’épididyme au cours du développement postnatal chez le lapin de la population blanche élevé en Algérie
  • L. Lakabi, R. Menad, Z. Hamidouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.