S'abonner

Hémoglobinurie paroxystique nocturne et hypogonadisme hypogonadotrope isolé - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.797 
A.M. Guedj, Dr , O. Gilly, Dr, V. Taillard, Dr, V. Cosma, Dr, G. Lavigne, Dr, S. Droupy, Pr
 CHU de Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) entraîne une hémolyse avec anémie. Dans certains cas du fait d’anomalies associées des plaquettes, présence de thromboses multiples. Les complications les plus fréquentes sont le syndrome de Budd–Chiari, douleurs abdominales, insuffisance rénale, fièvre, et troubles de l’érection. Nous rapportons le cas d’une atteinte hypophysaire gonadotrope isolée.

Cas clinique

Patient de 30 ans consultant pour baisse progressive de la libido avec difficulté à l’érection et diminution des rapports. ATCD d’HPN (multiples thromboses à répétition : axillaires, veines sus-hépatiques, sous claviculaires) et rhinites à répétition. Développement des caractères secondaires à 14 ans. TRT néant. À l’examen 190cm 97kg : musculature, pilosité et OGE sans anomalie. Pas de syndrome tumoral.

Bilan hormonal : hypogonadisme hypogonadotrope isolé (testostérone 4,7 nmol/L [N 9–27], FSH 0,7 UI/L et LH 1,7). IRM hypophysaire normale. Après avis hématologique et TRT par Kardéjic 75Ò rajout TRT AndrotardylÒ250/28 j : pas d’amélioration de la symptomatologie malgré la normalisation biologique. Après 6 mois passage TRT type (HCG-HMC) avec amélioration clinique mais jugée insuffisante. Association avec avis urologique TRT d’inhibiteurs phosphodiestérases permettant une reprise d’une activité sexuelle quasi normalisée. Proposition d’envisager un spermogramme (refus du patient pour l’instant).

Conclusion

L’HPN entraîne habituellement une altération de la sexualité via un mécanisme de thromboses artérielles péniennes. Ce cas clinique pose la question de la participation de l’atteinte hypophysaire, éventuellement via un mécanisme thrombotique ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 439 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation histomorphométrique de l’épithélium épididymaire aux niveaux proximal et distal au cours du développement postnatal chez le lapin blanc élevé en Algérie
  • L. Lakabi, Z. Hamidouche, R. Menad
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’interruption de la tige pituitaire diagnostiqué à l’âge adulte : à propos d’un cas
  • L. Rabehi, S.N. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.