Caractérisation histomorphométrique de l’épithélium épididymaire aux niveaux proximal et distal au cours du développement postnatal chez le lapin blanc élevé en Algérie - 25/08/18
Résumé |
Objectif |
Notre étude est une caractérisation histologique de l’épididyme au cours du développement postnatal chez le lapin de la population blanche élevé en Algérie, pour une identification de l’âge optimal d’entrée en maturité sexuelle.
Matériel et méthodes |
Les lapins âgés entre 4 et 28 semaines (S) ont été sacrifiés et les épididymes rapidement prélevés, les parties proximale et distale séparées et fixées pour une étude histologique des tubes épididymaires.
Résultats et discussion |
À 4S, l’épithélium épididymaire proximal est cubique, formé de cellules principales (Cp). Il devient prismatique et pseudostratifié à 8 S alors qu’il présente déjà cette structure au niveau distal dès 4 S d’âge postnatal. Il est enrichi en cellules basales.
Au niveau proximal, la hauteur des Cp augmente progressivement de 4 S à 28 S, allant de 10,26±0,18μm à 47,75±0,66μm, et de 21,53±0,90μm à 39,19±0,57μm au niveau distal. Un écart de 17,66μm est enregistré indiquant la mise en place de caractères morphofonctionnels au niveau de l’épididyme.
À partir de 12 S les Cp émettent des microvillosités apicales ou stéréocils dès 4 S au niveau distal. Elles ont été observées à partir de 12 S au niveau proximal. Ces expansions cytoplasmiques s’allongent et deviennent de plus en plus denses dès 14 S. La zone supranucléaire présente de nombreuses vésicules témoin de la maturité épididymaire.
À partir de 18 S, des spermatozoïdes sont visibles dans certaines sections des tubes épididymaires traduisant l’entrée des animaux en puberté concomitant à leur mise en reproduction. À partir de 24 S les animaux sont adultes, sexuellement performants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 438 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.