Hypercalcémie maligne forme grave de l’hyperparathyroïdie primaire - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
La mesure automatisée du calcium permet de dépister l’hyperparathyroïdie à un stade précoce. Malheureusement du fait de l’accès difficile aux soins de santé, le diagnostic est fait au stade d’hypercalcémie menaçante.
Matériel et méthode |
Étude transversale descriptive colligeant 8 dossiers d’hypercalcémie maligne révélatrice d’hyperparathyroïdie primitive au sein du service d’endocrinologie du CHU Mohamed VI de Marrakech sur une période de 4 ans.
Résultats |
Huit patients étaient inclus, avec une prédominance féminine (6F/2H), d’âge moyen de 39,4 ans [22–46]. Les valeurs moyennes de calcémie et de PTH étaient à 183,83mg/L [142–250] et 807,6pg/mL [217–1560]. Les douleurs osseuses dans un contexte d’altération de l’état général étaient présentes dans 3 cas, des douleurs abdominales et des vomissements étaient présents dans 2 cas, une colique néphrétique avec hypercalcémie dans 2 cas, une fracture pathologique avec tumeurs brunes dans 3 cas et dysplasie osseuse (mandibulaire) dans 1 cas. Le diagnostic topographie était fait par l’échographie chez 7 patients et TDM dans les 2 cas ou l’échographie était négative. La taille moyenne des nodules étaient de 28mm. L’échographie rénale a mis en évidence des lithiases rénales chez 2 patients. Le traitement comportait des mesures de prévention du Hungry Bone Syndrome chez tous les patients suivi d’une chirurgie parathyroïdienne. L’étude de la pièce histologique à mis en évidence 7adénomes parathyroïdiens, 1 hyperplasies.
Conclusion |
L’hypercalcémie maligne signe la gravité de l’hyperparathyroïdie primitive. Sa prise en charge est lourde et multidisciplinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 426-427 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.