S'abonner

Thrombophlébite cérébrale simulant une insuffisance surrénalienne aiguë - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.709 
K. Boujelben, Dr, W. Garbouj, Dr , R. Amri, Dr, A. Fraj, Dr, I. Ben Ahmed, Dr, H. Tounsi, Dr
 Service de médecine interne, hôpital Mohamed Taher Maamouri-Nabeul, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une affection caractérisée par une symptomatologie clinique variée et souvent trompeuse.

Ici, nous rapportons le cas d’une TVC dont la symptomatologie initiale a simulé un tableau d’insuffisance surrénalienne aiguë.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 34 ans sans antécédents admis pour suspicion d’insuffisance surrénalienne aiguë devant l’installation brutale d’une asthénie profonde, douleurs abdominales et des vomissements bilieux évoluant dans un contexte fébrile. Par ailleurs, pas d’hypoglycémie ni troubles ioniques associés. La biologie a objectivé une cortisolémie effondrée à 5,24ng/mL (VN=55–238). Devant ce tableau, le patient a été mis sous hémisuccinate d’hydrocortisone.

Par ailleurs, le patient a présenté des céphalées atroces résistantes aux traitements habituels devant lesquelles une TDM cérébrale initiale a été demandée mais revenue sans anomalies.

L’évolution a été marquée par la persistance des vomissements malgré la mise sous corticothérapie, associés à l’installation d’une monoplégie du membre supérieur gauche. Une TDM cérébrale a été demandée objectivant une TVC intéressant le sinus longitudinal supérieur. Un complément par une angio-IRM cérébrale a été pratiqué confirmant la TVC et une anticoagulation curative a été démarrée avec une évolution favorable et régression des signes digestifs et neurologiques.

Discussion

Le diagnostic de TVC reste un défi pour le clinicien du fait de l’hétérogénéité des tableaux cliniques. Notre observation illustre l’importance d’y penser devant toute symptomatologie évoquant un syndrome d’hypertension intracrânienne (céphalées aiguës, vomissements…). En effet, une meilleure accessibilité de l’imagerie non invasive a permis actuellement un diagnostic précoce de TVC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 413 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématome surrénalien spontané bilatéral : à propos d’un nouveau cas. Conduite diagnostique et revue de la littérature
  • S. Abid, G. Sboui, F. Ben Fredj Ismail, A. Mzabi, M. Kermani, J. Anoun, A. Rezgui, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome invasif à évolution particulière : à propos d’un cas
  • M. Ben Jemaa, I. Ben Nacef, I. Rojbi, N. Mchirgui, A. Hriz, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.