Maladie de Basedow dans les syndromes pluriendocriniens auto-immuns - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune. C’est l’étiologie la plus fréquente des hyperthyroïdies. Les syndromes pluriendocriniens auto-immuns (SPEA), autrement appelés polyendocrinopathies auto-immunes, sont des maladies rares caractérisées par la coexistence d’au moins deux déficits endocriniens secondaires à une atteinte auto-immune.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patients suivis pour maladie de Basedow à l’hôpital de jour et au service d’endocrinologie du CHU Mohamed V de Marrakech.
Résultats |
Il s’agit de 22 patients avec maladie de Basedow, dont l’âge moyen était de 27 ans, avec prédominance féminine, 9 malades, soit 36,6 %, présentent en plus de la maladie de Basedow une autre atteinte auto-immune : 5 cas de diabète de type 1, un cas de syndrome de Gougerot et de SEP, un cas d’insuffisance ovarienne primitive, un cas de polyarthrite rhumatoïde, un cas de lymphome de Hodgkin.
Conclusion |
La thyréopathie auto-immune la plus fréquemment associée à d’autres maladies auto-immunes est la thyroïdite de Hashimoto contrairement à la maladie de Basedow (MB), La MB est une thyréopathie auto-immune spécifique d’organe pouvant s’associer à d’autres MAI non spécifique d’organe, suggérant une immunité croisée et élargissant l’éventail des syndromes auto-immuns multiples suscitant une surveillance clinique et biologique, en particulier, thyroïdienne devant toute MAI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 385 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.