S'abonner

Maladie de Basedow induite par une irathérapie de nodule toxique : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.603 
L. Zaabar, Dr , A. Melki, Dr, B. Letaief, Dr, A. Mhiri, Pr, D. Ben Sellem, Dr
 Université Tunis El-Manar, faculté de médecine de Tunis, service de médecine nucléaire, Institut Salah-Azaeiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La persistance d’hyperthyroïdie après cure d’irathérapie d’adénome toxique est habituellement rattachée à des facteurs d’échecs concomitants ou inefficacité de l’activité administrée. Mais, la succession de deux étiologies différentes est une situation extrêmement rare. Nous rapportons le cas d’une maladie de Basedow (MB) conséquente à une irathérapie pour nodule toxique (NT) et essayons d’expliquer le mécanisme.

Observation

Patiente, âgée de 50 ans, diabétique de type 2, est adressée pour hyperthyroïdie persistante sous benzylthiouracile, avec un aspect scintigraphique de NT extinctif. Elle a été traitée par 18mCi d’iode 131. On retrouve dans ses antécédents qu’elle a été traitée il y a 10 ans pour la même pathologie, avec des anticorps antirécepteurs de la TSH négative, mais des anticorps antiperoxydases (ATPO) positifs à 975U/L. Elle avait reçu une activité thérapeutique de 18mCi, puis perdue de vue. À six mois, la patiente est toujours en hyperthyroïdie et une troisième scintigraphie au 99mTc a montré un aspect de MB. La patiente a reçu une troisième activité par 12mCi d’iode 131.

Discussion

Deux étiologies peuvent expliquer l’apparition de MB au décours d’une irathérapie pour nodule toxique : MB sous-jacente et méconnue, démasquée par le traitement radioactif ; MB induite par l’irathérapie pour NT. Étiologie rare, mais nettement plus fréquente chez des patients qui ont des ATPO positifs avant l’introduction d’iode, comme le cas de notre patiente. Une réaction immunitaire en cascade serait déclenchée suite à la destruction des cellules par l’iode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 385 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Basedow dans les syndromes pluriendocriniens auto-immuns
  • I. Bouizammarne, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Métastases rachidiennes révélant un cancer différencié de la thyroïde : à propos de deux cas
  • Z. Habbadi, H. Iraqi, M.H. Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.