S'abonner

Pathologie thyroïdienne et grossesse : à propos de 13 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.600 
A. Korbi, Dr , I. Gadab, H. Bergaoui, R. Faleh, Pr
 Centre de maternité et de néonatologie de Monstir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association pathologie thyroïdienne et grossesse est relativement fréquente. Les hormones thyroïdiennes sont indispensables au développement fœtal, aussi sur l’acquisition de l’intelligence et les capacités d’apprentissage. Cette action s’entend de la période intra-utérine a la vie postnatale. L’équilibre thyroïdien maternel et fœtal est donc indispensable pour le développement fœtal.

Objectif

Évaluer les risque fœtaux et néonataux lors de dysthymie maternelle associée a la grossesse.

Résultats

Six patientes avaient une hyperthyroïdie, dont 4 opérées, les 2 autres sont sous faible dose d’ATS (basdène). Sept patientes avaient une hypothyroïdie supplémentée.

Toutes les patientes étaient en euthyroïdie clinique et biologique au cour de la grossesse. Le suivie échographique des fœtus a montré un retard de croissance modéré dans deux cas et un cas d’hydramnios. Cependant, aucun cas de goitre fœtal n’a été constaté. Tous les nouveau-nés étaient en euthyroïdie sans goitre clinique et l’allaitement maternel a été autorisé dans tous les cas.

Conclusion

L’évaluation de la fonction thyroïdienne semble avoir une place importante chez la femme dans la période préconceptionnelle et durant la grossesse. Les publications les plus récentes insistent sur l’intérêt d’un dépistage systématique au cours de la grossesse. Dans tous les cas, la substitution en iode doit être systématiquement en préconception, pendant la grossesse et l’allaitement (200ug/jour) car la Tunisie reste un pays carencé en iode.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 384 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhabdomyolyse sévère révélant une myopathie hypothyroïdienne d’origine auto-immune
  • A. Hariz, W. Skouri, I. Boukhris, E. Cherif, I. Ben Nacef, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Association dysthyroïdie périphérique et maladies auto-immunes : à propos de dix cas
  • S. Arfa, H. Nouira, M. Thabet, F. Boubaker, B. Zantour, O. Berriche, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.