S'abonner

Hypothyroïdie et risque cardiovasculaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.596 
D. Abid, Dr , W. Madhi, Dr, I. Ben Nacef, Dr, I. Rojbi, Dr, B. Ben Abdallah, Dr, N. Mchirgui, Dr, Y. Lakhoua, Dr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie est associée à une augmentation de la morbidité cardiovasculaire.

Objectif

Évaluer le profil cardiovasculaire des patients hypothyroïdiens.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur les dossiers de 44 patients, ayant été hospitalisés à notre service entre janvier 2007 et décembre 2017 et chez qui le diagnostic d’hypothyroïdie a été retenu.

Résultats

Il s’agit de 10 hommes et 34 femmes avec un âge moyen de 49,27 ans au moment de diagnostic (extrêmes : 17 et 78 ans). Trente-six pour cent des patients avaient une hypothyroïdie fruste. Les causes auto-immune et iatrogènes étaient prédominantes (prévalences respectives de 39 et 17 %). La TSH initiale était comprise entre 10 et 100mU/L dans 45 % des cas et supérieure à 100mU/L dans 27 % des cas. L’IMC moyen était de 29,64kg/m2. L’hypertension artérielle était présente dans 52 % des cas. Un diabète était présent dans 38,6 % des cas. Une cholestérolémie totale supérieure à 5,2mmol/L était constatée chez 42 % des patients. La triglycéridémie était supérieure à 1,7mmol/L chez 48 % des patients. LDL cholestérol était supérieur à 4mmol/L chez 16 % des patients. HDL cholestérol était inférieur à 1mmol/L chez 37 % des patients. Une néphropathie avec ou sans insuffisance rénale était présente dans 37 % des cas. Onze pour cent des patients avaient une complication cardiovasculaire constituée.

Discussion

Le risque cardiovasculaire est majoré chez les hypothyroïdiens. La prise en charge globale des facteurs de risque d’athérosclérose permet d’améliorer le pronostic de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 383 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose thyroïdienne : particularités de diagnostic et thérapeutiques
  • C. Halwani, I. Zoghlami, C. Zgolli, K. Akkakri, R. Ben Mhamed
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdite de Riedel : à propos de 3 cas
  • A. Bouzid, I. Bouheraoua, N. Fafa, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.