S'abonner

Vomissement incoercible du premier trimestre de la grossesse : rôle de l’hyperthyroïdie biologique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.563 
H. Bergaoui, Dr  : gynécologue, F. Jbeli, Dr : réanimation anésthesie, A. Korbi, Dr : gynécologue, I. Ghaddab, Dr : gynécologue
 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les nausées et les vomissements sont des symptômes fréquents au cours du premier trimestre de la grossesse et un motif fréquent de consultation ainsi que d’hospitalisation dans les formes incoercibles.

Ils compliquent 0,5 à 2 % des grossesses c’est la première cause d’hospitalisation en première trimestre.

Ces vomissements peuvent révéler une hyperthyroïdie vraie jusque la méconnue.

Objectif

L’objectif de notre étude est de préciser les caractéristiques des patientes hospitalisées pour vomissements gravidiques du premier trimestre, de rechercher une association de ces vomissements à une hyperthyroïdie biologique.

Matériel et méthode

C’est une étude rétrospective portant sur 60 observations colligées au service de gynécologie-obstétrique centre maternité Monastir durant 2016–2017 ayant présentées des vomissements incoercibles lors des deux premiers trimestres de la grossesse.

Résultat

L’âge moyen des patientes était de 25 ans (extrêmes : 18–42 ans), la durée moyenne d’hospitalisation était de 3jours (extrêmes : 1–10jours), 15 % des patientes ont nécessite deux, voire plusieurs hospitalisations. Trois urgences chirurgicales ont été diagnostiquées, une échographie hépatique, une fibroscopie, et un bilan thyroïdien ont été pratiquées et ont conclu à une hyperthyroïdie chez 6 patientes.

Conclusion

Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle indéniable dans la survenue et/ou l’évolution des vomissements incoercibles au cours du premier trimestre de la grossesse, de ce fait, un bilan thyroïdien devrait être demandé devant des vomissements gravidiques après avoir éliminé les autres étiologies notamment les urgences chirurgicales et les pathologies gastro-hépatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 374 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction thyroïdienne secondaire à l’immunothérapie
  • S. Laidi, S. Joannidis
| Article suivant Article suivant
  • Dysthyroïdies du sujet âgé : profil clinique, biologique, évolutif et thérapeutique
  • N. Guizani, A. Mzabi, F. Mkaouar, G. Sboui, A. Rezgui, J. Anoun, M. Karmani, F. Ben Fredj, C. Laouani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.