Vomissement incoercible du premier trimestre de la grossesse : rôle de l’hyperthyroïdie biologique - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
Les nausées et les vomissements sont des symptômes fréquents au cours du premier trimestre de la grossesse et un motif fréquent de consultation ainsi que d’hospitalisation dans les formes incoercibles.
Ils compliquent 0,5 à 2 % des grossesses c’est la première cause d’hospitalisation en première trimestre.
Ces vomissements peuvent révéler une hyperthyroïdie vraie jusque la méconnue.
Objectif |
L’objectif de notre étude est de préciser les caractéristiques des patientes hospitalisées pour vomissements gravidiques du premier trimestre, de rechercher une association de ces vomissements à une hyperthyroïdie biologique.
Matériel et méthode |
C’est une étude rétrospective portant sur 60 observations colligées au service de gynécologie-obstétrique centre maternité Monastir durant 2016–2017 ayant présentées des vomissements incoercibles lors des deux premiers trimestres de la grossesse.
Résultat |
L’âge moyen des patientes était de 25 ans (extrêmes : 18–42 ans), la durée moyenne d’hospitalisation était de 3jours (extrêmes : 1–10jours), 15 % des patientes ont nécessite deux, voire plusieurs hospitalisations. Trois urgences chirurgicales ont été diagnostiquées, une échographie hépatique, une fibroscopie, et un bilan thyroïdien ont été pratiquées et ont conclu à une hyperthyroïdie chez 6 patientes.
Conclusion |
Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle indéniable dans la survenue et/ou l’évolution des vomissements incoercibles au cours du premier trimestre de la grossesse, de ce fait, un bilan thyroïdien devrait être demandé devant des vomissements gravidiques après avoir éliminé les autres étiologies notamment les urgences chirurgicales et les pathologies gastro-hépatiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 374 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.