S'abonner

Dysfonction thyroïdienne secondaire à l’immunothérapie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.562 
S. Laidi, Dr , S. Joannidis, Dr
 Centre hospitalier sud Essonne, site Etampes, Etampes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les nouvelles molécules d’immunothérapie constituent une avancée dans la prise en charge de quelques cancers. Parmi les effets secondaires, les dysfonctions thyroïdiennes sont particulièrement fréquentes allant de 2 à 10 %.

Nous rapportons un cas d’une dysfonction thyroïdienne secondaire à l’immunothérapie.

Observation médicale

Il s’agit d’une patiente âgée de 45 ans, suivie pour adénocarcinome pulmonaire sous immunothérapie avec comme antécédent familial, une maladie de Basedow chez la mère.

Après la première cure de nivolumab, elle a présenté un bilan thyroïdien perturbé ; TSH freinée à 0,154mUI/L et une T4l et T3l élevée à 1,58ng/dL (0,70 à 1,48) et 4,97ng/L (1,71 à 3,71), anticorps antirécepteur-TSH positifs à 7 ainsi que les Ac anti-TPO à 608UI/m (<5,6). L’échographie thyroïdienne a montré une hyperhémie en rapport avec une thyroïdite avec plusieurs nodules infracentimétrique, sans signes de malignité.

La décision thérapeutique était une surveillance rapprochée du bilan thyroïdien et la poursuite de l’immunothérapie.

Six semaines plus tard, une inversion spontanée du bilan survient avec une TSH à 58mUI/L, T4 libre<0,40ng/L et T3 libre<1ng/L. La patiente a été mise sous traitement substitutif et continue à ce jour son traitement par immunothérapie.

Discussion

Le mécanisme de cette dysfonction thyroïdienne reste inconnu, les hypothèses actuelles sont l’apparition d’une auto-immunité latente ou l’apparition des auto-anticorps suite à l’immunothérapie.

Son délai est différent selon les études d’où la nécessité d’un dépistage précoce après la première cure et d’une prise en charge multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 373-374 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un carcinome papillaire révélé par une hyperthyroïdie à propos de 2 cas
  • N. Boufaida, N. Anoun, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Vomissement incoercible du premier trimestre de la grossesse : rôle de l’hyperthyroïdie biologique
  • H. Bergaoui, F. Jbeli, A. Korbi, I. Ghaddab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.