AVC ischémique et maladie de Basedow : complication d’une cardiothyréose ou syndrome de Moyamoya ? - 25/08/18
, H. Lazrek, Dr, S. Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, PrRésumé |
Introduction |
La maladie de Basedow est une cause d’hyperthyroïdie caractérisée par un goitre, une exophtalmie et une thyrotoxicose. Son pronostic est conditionné par les complications cardiaques.
Nous rapportons une complication inhabituelle faisant révéler la maladie.
Observation |
Patiente âgée de 40 ans, sans antécédents pathologiques, qui consulte aux urgences pour dysarthrie avec hémiparésie droite. Le diagnostic d’AVC ischémique secondaire à l’ACFA en rapport avec une maladie de Basedow a été retenu sur des arguments biologiques et radiologiques. Après traitement, l’évolution clinico-biologique était bonne.
Discussion |
L’hyperthyroïdie augmente l’activité ectopique supraventriculaire d’un cœur sain et active des foyers d’arythmie par les hormones thyroïdiennes élevées. Ces derniers pourraient augmenter la sensibilité vasculaire au système nerveux sympathique et induire des changements pathologiques dans les parois artérielles ce qui favorise l’installation d’AVC ischémique. Cet accident peut être secondaire à l’association rare entre maladie de Basedow et une vasculopathie cérébrale « la maladie de Moya-Moya » jusque-là méconnue qui deviendra symptomatique sous l’effet des TRAK et des hormones thyroïdiennes.
Conclusion |
L’AVC ischémique est une complication inhabituelle de la maladie de Basedow et en constitue rarement une circonstance de découverte. Le traitement de l’hyperthyroïdie permet d’éviter les complications thromboemboliques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 373 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
