S'abonner

Les troubles hématologiques au cours des hyperthyroïdies : à propos de 84 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.547 
N. Belmahi, Dr , T. Bouziane, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Des anomalies érythrocytaires peuvent s’associer à l’hyperthyroïdie.

Notre objectif est de déterminer la nature et la fréquence des anomalies érythrocytaires au cours de l’hyperthyroïdie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 84 patients présentant une hyperthyroïdie périphérique, menée au service d’endocrinologie du CHU Hassan II de Fès. L’anémie a été définie par un taux d’hémoglobine<13g/dL chez l’homme et <12g/dL chez la femme, la microcytose par un volume globulaire moyen<80fl et la pseudo-polyglobulie par un nombre de globules rouges>5,5×106/mm3. Ces patients n’étaient pas connus porteurs de troubles hématologiques avant.

Résultats

Il s’agit de 84 patients présentant une hyperthyroïdie périphérique. Au total, 84,52 % étaient de sexe féminin. L’âge moyen était de 46,50 ans.

Les signes d’hyperthyroïdies étaient dominés par les signes cardiovasculaires (47,62 %) et généraux (36,9 %).

Les anticorps antithyroperoxydase étaient positifs chez 29,76 % des cas et les anticorps antirécepteurs de la TSH chez 45,24 %.

Le goitre multinodulaire toxique était l’étiologie la plus fréquente (54,76 %), la maladie de Basedow était présente chez 30,95 % des cas et le goitre basedowifié chez 14,29 %.

Une anémie a été observée chez 44,04 % des hyperthyroïdiens (une anémie microcytaire dans 22,61 % et une anémie normocytaire dans 19,05 % des cas). Une microcytose avec ou sans anémie était notée chez 39,29 % des patients. La pseudo-polyglobulie était présente dans 14,28 % des cas.

Discussion

L’hyperthyroïdie est fréquemment associée à une microcytose et une pseudo-polyglobulie. Ces anomalies hématologiques doivent être recherchées et leur traitement passe obligatoirement par le rétablissement d’une fonction thyroïdienne normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 369 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ichtyose acquise et thyroïdite auto-immune : à propos d’une observation et revue de littérature
  • R. Amri, W. Garbouj, A. Fraj, I. Ben Ahmed, K. Boujelben, H. Tounsi, I. Chaâbene
| Article suivant Article suivant
  • Les antithyroïdiens de synthèse (carbimazole) : effets secondaires
  • M. Karrou, S. Rouf, A. Alla, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.