S'abonner

Association des atteintes cutanées auto-immunes et thyroïdite d’Hashimoto : à propos de 15 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.526 
M. Imaouen, Dr , N. Boufaida, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition CHU Hassan II, Fès, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et objectif

La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie chronique auto-immune. Elle est caractérisée par des associations privilégiées avec de nombreuses maladies à déterminisme auto-immun, notamment les pathologies dermatologiques. Le but de notre travail est d’illustrer cette association et étudier sa fréquence.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive intéressant tous les patients suivis pour une thyroïdite d’Hashimoto colligés sur une période allant de 2009 à 2017 suivis au service d’endocrinologie CHU Hassan II de Fès, et dont une atteinte cutanée auto-immune a été diagnostiquée.

Résultats

Parmi 74 cas de thyroïdite d’Hashimoto, une dermopathie auto-immune était associée chez 15 patients, soit 20,7 % des cas. Notre population était de sexe féminin exclusivement, avec un âge moyen de 37,6 ans et des extrémités allant de 17 à 58 ans.

L’atteinte dermatologique constituait le mode de révélation dans tous les cas, le diagnostic de l’atteinte thyroïdienne était porté a posteriori par le dépistage systématique grâce au dosage des anticorps antithyroperoxydase revenant positif, avec un taux moyen de 276,9U/L (±582,64).

Le vitiligo était l’atteinte cutanée auto-immune la plus fréquemment observée (53,3 %) avec une association statiquement significative (p<0,05). Les autres atteintes étaient variables, réparties entre pelade (26,7 %), urticaire chronique (13,3 %) et psoriasis (6,7 %).

Quarante pour cent de nos patientes étaient en euthyroïdie, alors que 60 % avaient nécessité un traitement hormonal substitutif à faible dose, de 0,84μg/kg/j en moyenne.

Discussion

La thyroïdite d’Hashimoto peut être associée à une pathologie cutanée auto-immune. Parmi elles, c’est l’association avec le vitiligo qui est la plus forte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 363 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goitre ovarien malin : à propos de deux cas
  • H. Houari, N. Anoun, H. Salhi, H. El Ouahabi, N. Ismaili Alaoui
| Article suivant Article suivant
  • Histiocytose mixte associée à un cancer thyroïdien papillaire
  • F. Archambeaud, P. Vital, I. Pommepuy, G. Russ, J.C. Bourras, S. Parreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.