S'abonner

Un kyste de la post-hypophyse révélé par une insuffisance antéhyphysaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.494 
F. Jaziri , S. Kamoun, A. Kefi, R. Aoudia, M. Elleuch, M. Mahfoudhi, S. Turki, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
 Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs hypophysaires sont le plus souvent de localisation antéhypophysaire, l’atteinte de la post-hypophyse étant plus rarement observée. Les tumeurs atteignant la post-hypophyse les plus fréquemment rapportées sont à type de craniopharyngiomes ou de tumeurs gliales. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une insuffisance antéhypophysaire secondaire à un kyste de la post-hypophyse.

Observation

Femme, âgée de 27 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a consulté pour une fièvre et une asthénie évoluant depuis 2 mois. Elle a rapporté une spanioménorrhée depuis 5 mois. L’exploration hormonale montrait un taux bas abaissé des hormones suivantes : cortisolémie à 40nmol/L, ACTH à 7pg/mL, LH à 1,96Mu/mL, FSH à 3mU/mL, TSH à 0,2microUI/mL. L’IRM hypophysaire montrait la présence d’un kyste siégeant au niveau de la post-hypophyse exerçant une compression sur l’antéhypophyse qui est de morphologie et de signal normaux, la tige pituitaire était médiane et se rehausse normalement et il n’existait pas d’anomalies hypothalamique. Ainsi, il s’agissait d’une insuffisance antéhypophysaire secondaire à la compression par un kyste de la post-hypophyse. L’évolution, sous traitement hormonal substitutif, était marquée initialement par la diminution de la fréquence des accès fébriles, puis une disparition complète de la fièvre au bout de deux mois du traitement.

Discussion

Nous relevons deux particularités dans cette observation. La première est la localisation atypique de la lésion kystique au niveau de la post-hypophyse et la deuxième est la révélation de cette dernière par une insuffisance antéhypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 354 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose endocrinienne : à propos d’un cas
  • A. Rezgui, W. Baya, F. Fhima, M. Karmani, J. Anoun, A. Mzabi, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Retard statural sévère sur antéhypophyse grêle à propos de deux cas
  • L. Bouabdellaoui, N. Belmahi, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.