S'abonner

Tuberculose endocrinienne : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.493 
A. Rezgui, Dr, W. Baya, Dr , F. Fhima, Dr, M. Karmani, Dr, J. Anoun, Dr, A. Mzabi, Dr, F. Ben Fredj Ismail, Dr, C. Laouani, Pr
 Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste endémique dans les pays en voie de développement. La spondylodiscite tuberculeuse est une localisation fréquente qui garde une évolution imprévisible émanée de complications notamment endocriniennes.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 56 ans, diabétique insulinonécessitant, hypertendu. Il était admis pour prise en charge de lombosciatalgie droite évoluant depuis 3 mois dans un contexte de fièvre avec altération de l’état général. Une IRM du rachis lombaire avait montré un aspect en faveur d’une spondylite infectieuse de L4 avec une épidurite engainant les racines L4 des deux côtés ainsi qu’un abcès paravértébral gauche de 55mm de grand axe. Une biopsie disco-vertébrale avait permis de retenir une spondylodiscite tuberculeuse surinfectée. L’examen bactériologique du pus drainé était positif à Klebsiella pneumoniae sensible. Le patient avait été mis sous traitement antituberculeux associée à une antibiothérapie active sur le germe identifié, une contention lombaire et une kinésithérapie motrice. Les bilans biologiques de contrôle avaient révélés une hyponatrémie persistante à 128mmol/L avec une hypo-osmolarité plasmatique. Un syndrome de sécrétion inapproprié d’hormone antidiurétique était suspecté. L’IRM cérébrale avait objectivé une leptoméningite sans lésion évolutive. Une restriction hydrique était préconisée. Il avait aussi présenté des épisodes répétitifs d’hypoglycémie. Une insuffisance surrénalienne était confirmée. Un traitement substitutif avait été ainsi instauré. L’évolution était marquée par une nette amélioration clinique et biologique.

Discussion

Des troubles endocriniens peuvent accompagner toute atteinte tuberculeuse et ceci soit de façon inaugurale ou compliquant l’évolution de la maladie. Le traitement substitutif hormonal s’avère nécessaire dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 354 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Selle turcique vide primitive et atteinte visuelle
  • R. Belaid, N. Mchirgui, I. Rojbi, I. Ben Nacef, A. Jaidane, H. Ouertani, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Un kyste de la post-hypophyse révélé par une insuffisance antéhyphysaire
  • F. Jaziri, S. Kamoun, A. Kefi, R. Aoudia, M. Elleuch, M. Mahfoudhi, S. Turki, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.