S'abonner

Prolactinome masculin géant : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.485 
W. Badr, Dr , Y. Hasni, Dr, B. Ben Amor, Dr, A. Ben Abdelkrim, Dr, M. Chaeib, Pr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez l’homme, le prolactinome est volontiers volumineux et invasif. Cependant, le prolactinome géant reste une entité rare et il peut constituer de véritables défis thérapeutiques. Nous rapportons le cas d’un prolactinome géant et son évolution sous traitement médical.

Observation

Patient de 52 ans se présente pour des vertiges et troubles visuels. L’IRM a montré un processus mesurant 7,5cm de grand axe, il est invasif et multidirectionnel. Il s’étend aux sinus caverneux en englobant les carotides internes, en haut, il refoule le chiasma et la région temporale gauche et il exerce un effet de masse sur le mésencéphale. Le bilan biologique révèle une hyperprolactinémie supérieur à 10 000mUI/mL, une insuffisance gonadotrope et corticotrope avec une IGF1 normale. Le champ visuel trouve une hémianopsie latérale homonyme gauche. Le malade est mis sous bromocriptine à dose progressive, jusqu’à 10mg/jour. Après 3 mois, il y a eu une très nette amélioration de la symptomatologie clinique, une diminution de la prolactinémie à 8000mUI/mL, une normalisation du champ visuel et une diminution d’au moins 40 % de la masse sellaire à l’IRM avec un chiasma optique libre.

Conclusion

Les prolactinomes géants sont rares, mais presque exclusivement observés chez l’homme. Ils sont agressifs et souvent résistants à la bromocriptine. Mais en dehors des urgences vitales ou visuelles, les agonistes dopaminergiques restent le traitement de première ligne des prolactinomes géants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 351-352 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la cabergoline sur les prolactinomes géants, à propos d’un cas
  • M. Sollier, J. Maillot, C. Garcia, M. Dolz, L. Bordier
| Article suivant Article suivant
  • Diabète insipide central révélant une histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas
  • T. Ben Achour, S. Sayhi, N. Bousetta, B. Arfauoi, N. Ben Abdelhafidh, F. Ajili, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.